logo journal nord-info
icon journal
106 chandelles pour Desneiges Brouillard-Cardin

106 chandelles pour Desneiges Brouillard-Cardin

Publié le 01/05/2024

Desneiges Brouillard-Cardin, une résidente de Boisbriand aux cheveux blancs et au sourire discret, a souligné un événement très spécial le 15 avril dernier : son anniversaire de 106 ans.

Informée de cet anniversaire peu commun, la mairesse Christine Beaudette lui avait d’ailleurs réservé une belle surprise le jour même, en célébrant la centenaire avec fleurs et bons mots. 

D’une forme exemplaire, la centenaire a vécu dans sa maison bigénérationnelle de Lachine jusqu’à l’âge de 103 ans, avant d’emménager à la Maison d’Hélène et Louise, une RPA qui n’accueille que trois résidents. 

Depuis 2022, Mme Brouillard-Cardin vit donc à Boisbriand, ce qui lui a permis de se rapprocher de sa petite-fille Annie Lachapelle, qui habite Saint-Jérôme et visite son aïeule lorsque son emploi d’agent de bord chez Air Transat lui en laisse le temps.

En réalité, Mme Lachapelle est la fille d’une nièce de Desneiges Brouillard-Cardin qui a élevé celle-ci comme sa fille, puisqu’elle n’a pas eu d’enfant après son mariage à 33 ans avec Raoul Cardin, décédé en 1985.

De beaux souvenirs

Mme Lachapelle se dit très attachée à celle qu’elle considère comme sa réelle grand-mère. Lors de la visite du Nord Info à la résidence, Mme Lachapelle s’est fait la porte-voix de son aïeule, qui avait hâte d’aller faire la sieste en cette matinée pluvieuse.

Elle raconte que sa grand-mère avait rencontré son futur époux lors d’une soirée dansante à Saint-Hyacinthe, d’où elle est originaire. 

Un souvenir marquant, qui a été suivi de moments fort heureux après le mariage et qui a inclus la découverte de plusieurs contrées lointaines et inattendues pour une femme de sa génération, dont Israël, l’Asie, l’Europe et la Floride pendant plusieurs hivers. 

Phénomène pas si fréquent à l’époque, Mme Brouillard conduisait son automobile, qu’elle n’a délaissée qu’à l’âge de 91 ans. 

Cette dame coquette, qui ne sortait jamais de la maison sans une touche de rouge à lèvres, a travaillé à l’usine de fabrication de munitions et de cartouches d’armes durant la Seconde Guerre mondiale puis dans une manufacture de textiles. 

Ah, le temps des sucres!

De sa tendre jeunesse, Mme Brouillard garde le vif souvenir de la période des sucres annuelle où toute la famille séjournait à la cabane à sucre de l’oncle qui produisait le sirop d’érable accompagné de son père. 

Issue d’une famille peu religieuse et ouverte, Mme Brouillard-Cardin s’est tenue informée toute sa vie. « D’ailleurs, je garde d’elle le souvenir d’une grand-maman ouverte et avec laquelle il était facile de discuter de beaucoup de choses », souligne Annie Lachapelle, qui s’étonne encore de la vivacité de son aïeule.

« Elle a de l’entregent et s’intéresse aux gens et même aux nouvelles technologies. Elle me dit souvent : « Je ne suis pas née dans la bonne génération. J’aurais aimé ça utiliser un cellulaire et un ordinateur ». »

Voilà un commentaire plutôt surprenant pour une dame ayant vu l’avancée de la science, de la radio, de la télévision, mais d’abord, l’arrivée de l’électricité. 

Le secret de sa longévité ? Bien manger, bien dormir, aimer et être aimer et se permettre des plaisirs sans abus.

MOTS-CLÉS