«La profession de RSE est souvent oubliée par nos élus alors que nous accueillons le même nombre d’enfants qu’en CPE. Nous sollicitons l’ensemble de la nouvelle députation des Laurentides à venir nous rencontrer dans nos milieux afin de mieux comprendre notre réalité», demande la présidente de l’ADIM Laurentides, Annie Broekaert.
«Plutôt que de parler d’implanter des maternelles 4 ans pour tous, les élus devraient prendre connaissance du travail exceptionnel des RSE. Celles-ci travaillent en petit groupe pour le bien-être de nos enfants. Le multiâge présent dans ces milieux stimule les enfants et leur assure une transition scolaire réussie. Enfin, elle possède toutes les compétences pour accompagner, soutenir et aider les enfants à besoins particuliers», explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
Vaste campagne publicitaire
La FIPEQ-CSQ et ses affiliés sont présentement en campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, dans les restaurants de la région et à la télévision. Elle invite notamment la population à remercier leur intervenante par le biais d’un site web.
«Nos membres sont le premier maillon de l’éducation. Elles contribuent au quotidien du développement global de l’enfant. Nous croyons qu’une tâche aussi importante mérite soutien et reconnaissance», termine Mmes Broekaert et Grenon.
L’Alliance des intervenantes en milieu familial des Laurentides (ADIM Laurentides) représente plus de 1 000 responsables en service éducatif en milieu familial (RSE).
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente 11 700 responsables de services éducatifs en milieu familial et plus de 2 400 éducatrices dans les installations des centres de la petite enfance (CPE). Elle est l’organisation syndicale la plus représentative en petite enfance au Québec.
MOTS-CLÉS
CPE