Thomas Éthier en a profité pour connaître son meilleur match offensif dans la LHJMQ, marquant deux buts et récoltant autant de passes. C’est lui qui a ouvert la marque en prenant son propre retour. Le jeune cerbère de 16 ans du Phoenix n’a pas été en mesurer de contrôler le disque. Le trio d’Anthony Poulin, Éthier et Brock Perry a terminé la soirée avec un total de huit points.
«Ça fait du bien que ce soit notre trio qui sonne la charge, a lancé Éthier après la rencontre. Ça fait quelques parties que je joue avec Poulin et je trouve qu’on se voit bien sur la patinoire. Nous avons eu le même parcours dans le monde du hockey. Pour ma part, je suis content de mon match, tant offensivement que défensivement.»
Après que Hugo Roy ait créé l’égalité, Charlie Roy a redonné les devants aux siens.
En fait, Roy a reçu le plus beau cadeau de Noël avant le temps, de la part de Blanchette. Le défenseur était un peu plus haut que le point de mise en jeu, entre les lignes bleues et rouges, quand il a décidé de lancer en direction du filet.
Le gardien sherbrookois pensait que Roy envoyait la rondelle par la rampe pour la placer derrière le filet, mais celui-ci a plutôt opté pour un tir directement sur la cage. Blanchette a été pris à contre-pied.
En début de deuxième période, les visiteurs ont pris les devants par un but grâce à deux filets marqués en moins d’une minute, le premier par Roy et le deuxième par le Boisbriannais et capitaine du Phoenix, Carl Neill.
Ces deux buts ont été marqués en avantage numérique. D’ailleurs, l’Armada, la formation la moins punie du circuit Courteau, a offert sept jeux de puissance à la troupe sherbrookoise. «Ce sont des choses qui arrivent. Nous avons demandé aux gars de jouer de façon agressive, a souligné Bouchard. Nous avons eu deux pénalités pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, dont une qui n’avait pas lieu. Ça arrive quand la rondelle se pointe en direction d’un gars qui se pointe au banc pour un changement.»
Bouchard a su dès la présence suivante que son équipe allait reprendre le dessus. «Le trio de (Joël) Teasdale, (Alexander) Katerinakis et (Alexandre) Alain, a tourbillonné en zone du Phoenix. J’ai senti que les gars reprenaient le contrôle.»
Le pilote a bien senti les choses puisque Perry a créé l’égalité trois minutes plus tard. En fin d’engagement, la flotte laurentienne a enfilé deux buts en 34 secondes. Éthier et Morgan Adams-Moisan ont fait scintiller la lumière rouge.
Guillaume Beaudoin a fait 6-3 en début de troisième tiers, ce qui a semblé scier les jambes des visiteurs. Alexandre Alain et Shaun Miller ont complété le pointage.
Devant le filet des Blainvillo-Boisbriannais, Francis Leclerc obtenait un cinquième départ d’affilée en l’absence de Samuel Montembeault. Leclerc a repoussé 30 des 33 rondelles dirigées vers lui.
Montembeault et Roy
Vendredi, l’Armada recevra la visite des Tigres de Victoriaville et ça devrait de nouveau être sans son gardien étoile. «Il n’y a pas de régression dans son cas, mais on juge qu’il n’a pas assez patiné pour effectuer un retour au jeu, a indiqué Bouchard. On vise plus un retour pour le voyage dans les Maritimes du week-end prochain.»
Pour Jérémy Roy, les nouvelles sont moins bonnes. Sa saison est terminée puisqu’il passera sous le bistouri le 6 décembre prochain. Antoine Crête-Belzile devrait pouvoir chausser les patins d’ici la fin de l’année, mais un retour au jeu n’est pas prévu avant 2017.