Cet achalandage est celui de la semaine du 16 octobre sur la ligne de Saint-Jérôme avec des données toutes récentes.
Une remontée particulièrement encourageante puisque la fréquentation du train de banlieue se faisait plutôt progressive jusqu’à tout récemment. En termes de données annuelles, l’achalandage annuel de la ligne exo12 – Saint-Jérôme était de 3 457 608 en 2019 alors qu’il avait remonté à 1 708 437 en 2022, selon les données d’EXO, sur une base annuelle.
« La pandémie a entraîné une baisse drastique de l’achalandage de tous les services de transport collectif partout à travers le monde. Les services d’Exo, incluant la ligne de train Saint-Jérôme, n’y ont pas fait exception. Il est certain que la pandémie a entraîné une baisse drastique de l’achalandage de tous les services de transport collectif, incluant la ligne de train Saint-Jérôme », explique Jean-Maxime Saint-Hilaire, du service des communications d’EXO.
Chute et remontée
Selon EXO, l’achalandage annuel entre 2019 et 2020 a ainsi chuté de 68%, passant de 3 457 600 à 1 107 711 passages, en raison des mesures sanitaires mises en place à partir de mars 2020 et évidemment en raison des changements organisationnels qui en ont découlé.
« Le niveau d’achalandage actuel du train de banlieue est attribuable aux changements d’habitudes des usagers depuis la pandémie, principalement les travailleurs à destination du centre-ville, qui reviennent dans nos services en mode de travail hybride (présentiel/télétravail), et le retour des étudiants sur leur lieu d’étude », poursuit le porte-parole d’EXO.
Option toujours alléchante
Chez Exo, on croit néanmoins que les usagers envisagent encore le train comme une option intéressante pour se déplacer jusqu’à Montréal.
On observe également que l’achalandage des services d’autobus dans la Couronne Nord est en nette progression.
Les dernières données de la rentrée automnale permettent en effet de constater une hausse de 17 % de l’utilisation de l’ensemble des services de transport en commun sur le territoire de la MRC Thérèse-de-Blainville entre septembre 2022 et septembre 2023.
Et la progression est encore plus marquée si l’on recule à 2019 et à l’utilisation des autobus sur l’ensemble de la Couronne Nord.
« Les données d’EXO démontrent une progression marquée de l’achalandage des services d’autobus, particulièrement sur la Couronne Nord. Le niveau d’achalandage de la période de la rentrée scolaire a atteint 108 % de celui de 2019, signe d’un intérêt renouvelé de la part des usagers envers les transports collectifs », précise Jean-Maxime Saint-Hilaire, du service des communications d’EXO.
Alors que l’obtention de places de stationnement semblent causer certains maux de tête à certains usagers d’autres territoires, quatre des cinq gares régionales offrent encore des places disponibles, exception faite de celle de Saint-Jérôme où le stationnement à la gare est parfois à pleine capacité, surtout en semaine.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Blainville
Rosemère
Sainte-Thérèse
Saint-Jérôme
Train de banlieue