La journée s’est amorcée à 8 h 30 et allait voir s’affronter des pompiers des villes de Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-sur-le-Lac Saint-Eustache, Boisbriand, Blainville et Bois-des-Filion dans une formule tournoi où chaque partie dure 30 minutes.
Le début d’une tradition
Sébastien Lizotte, organisateur principal et pompier pour le Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes-Sainte-Marthe-sur-le-Lac depuis 12 ans, raconte comment l’idée lui est venue : « Ce qui était au départ une discussion autour d’une table pour une partie amicale s’est rapidement transformée en tournoi. Chaque année, il y a un tournoi pour les grands brûlés à Valleyfield avec les services de sécurité incendie d’à travers le Québec. Cette année, on a voulu faire un tournoi avec les services de la Rive-Nord, pour des organismes de notre secteur. On a organisé ce tournoi dans le but de le ramener chaque année. On a décidé, pour cette édition, de donner à S.O.S. jeunesse ».
S.O.S. jeunesse est un organisme à but non lucratif fondé en 1995 et qui a pour but de contrer l’isolement et permettre aux enfants de 0 à 17 ans en situation de crise familiale de maintenir un lien avec leurs parents.
Sébastien se réjouit de l’enthousiasme démontré par les différents services de sécurité incendie de la Rive-Nord : « Tout le monde est super content, tout le monde est là. Les gars ont dit oui tout de suite. On avait prévu remettre une bourse à l’équipe gagnante du tournoi, mais les équipes se sont tout de suite dit que le montant servirait à bonifier le montant remis à S.O.S Jeunesse ». Ainsi, l’objectif initial de 1 000 $ a donc été facilement atteint !
Un succès sur toute la ligne
L’événement se révèle être un tel succès que la date de la deuxième édition est déjà officielle. Les pompiers de la Rive-Nord refouleront la glace de l’Olympia pour la bonne cause le 3 avril 2025. Sébastien Lizotte affirme même qu’en plus des cinq équipes participantes de cette année, Mirabel, Sainte-Thérèse et une équipe de « chefs » pourraient s’ajouter au tournoi l’année prochaine.
La victoire fut remportée par l’Association des pompiers de Saint-Eustache qui ont pris la peine de remercier leurs collègues de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac sur leur page Facebook pour l’organisation de l’événement.
Mais dans les faits, les vrais gagnants sont les jeunes que soutient S.O.S. jeunesse. Pour en savoir plus sur l’organisme : www.sosjeunesse.org
MOTS-CLÉS
pompiers
Rive-Nord
Basses-Laurentides
SOS jeunesse