Du 30 mars au 5 avril, plus de 2 200 opérations policières ciblées ont permis d’intercepter plus de 1 800 conducteurs ou passagers qui étaient en infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité. Le Code de la sécurité routière est clair: il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité, sous peine de recevoir une amende de 127 $ et 3 points d’inaptitude à son dossier de conduite.
C’est sous le thème «Je m’attache, et toi?», qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité en tout temps, et à amener l’ensemble des occupants d’un véhicule à faire de même, que s’est déployée la 11e édition de l’opération Ceinture. Des messages radiophoniques et des publications dans les médias sociaux ont été diffusés par la Société de l’assurance automobile du Québec. La SAAQ poursuit ses activités de communication dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher qui se tient jusqu’au 29 avril prochain.
Une mesure de protection efficace
La ceinture de sécurité est reconnue comme étant l’une des meilleures mesures de protection des occupants d’un véhicule. Elle réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Boucler sa ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies.
Cette opération nationale a été déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et la Société de l’assurance automobile du Québec.
MOTS-CLÉS
Société de l’assurance automobile du Québec
SAAQ
ceinture de sécurité