L’ambiance était fébrile lundi matin, à la salle Paul-Mercier, adjacente à la bibliothèque de Blainville, où s’étaient rassemblés plusieurs élus autour de la mairesse de l’endroit, Liza Poulin, pour annoncer le début des travaux de construction, assurés par l’entrepreneur eustachois, EMD-Bâtimo, notons le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, la ministre responsable de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau ainsi que le député de Blainville, Mario Laframboise.
La nouvelle a évidemment été très bien accueillie dans la communauté blainvilloise, mais aussi parmi les acteurs du milieu communautaire.
« La Ville de Blainville est fière de ce projet qui permet de répondre en partie à la pénurie de logements. Les besoins sont criants dans notre région et nous pourrons ainsi offrir un toit et un milieu de vie à des centaines de personnes en situation de précarité. Enfin, je souhaite poursuivre cette collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués afin que d’autres projets puissent se réaliser prochainement », a indiqué Liza Poulin, la mairesse de Blainville.
Logis pour personnes vulnérables
La présente initiative d’habitation sociale permettra ainsi à des familles peu aisées, des personnes seules, des femmes en difficulté ou encore à des aînés en légère perte d’autonomie d’accéder à un logis à un coût inférieur à celui du marché actuel.
Jusqu’à 36 des 100 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle totalisant plus de 620 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Blainville.
Le député Mario Laframboise n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les efforts de l’administration Poulin pour ce concrétiser projet résidentiel, « surtout à Blainville où les terrains sont de plus en plus rares. C’est toute une bataille pour essayer et réussir à avoir 100 logements sociaux et abordables à Blainville où les logements sont très dispendieux ».
Projet de longue haleine
Le terme persévérance est toutefois la clé de voûte de ce grand projet d’habitation communautaire mené par l’OBNL Habitations Rive-Gauche, dont la mission est de contribuer au développement de logements abordables ou communautaires et qui a été accompagné par l’organisme Bâtir son quartier.
« Ce projet est le fruit de plusieurs années d’efforts, de démarches, de discussions et de nombreuses rencontres. Sous le signe de la persévérance, avec des collaborateurs qui ont cru au projet, nous voilà aujourd’hui réunis pour souligner le début des travaux, tant attendu par tous! Ensemble, nous bâtissons des logements, mais nous tissons aussi une communauté solidaire », a commenté Danielle Bilodeau, la présidente de l’organisme Habitations Rive Gauche.
Financement tri palier
Le financement de cet immense projet locatif bénéficie d’une somme de 16,2 M$ du gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dont près de 14,6 M$ proviennent du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par Habitations Rive Gauche.
Le gouvernement du Canada y fait aussi sa part en consacrant plus de 11,4 M$ au projet par l’entremise de la troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La Ville de Blainville investit pour sa part pour plus de 6,2 M$.
« La crise du logement touche plusieurs ménages vulnérables, et je suis certaine que ces 100 logements feront une réelle différence dans la vie des gens qui y vivront. Pour moi, 100 logements est un vrai chiffre et ça me réjouit, car ça va certainement avoir un impact ici à Blainville », a souligné la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
« Investir dans le logement abordable, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous. On continue de livrer pour le Québec en posant des gestes concrets qui font une réelle différence », a indiqué le ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez.
Après le mot de chacun, tout le monde a été convié à aller jeter un œil à l’édifice en construction, qui devrait être livré en 2025.
MOTS-CLÉS
Blainville
logement abordable
crise du logement