logo journal nord-info
icon journal
52,7 M$ sont consacrés à l’agrandissement du Collège Lionel-Groulx

Photo Alycia Gauthier. La première pelletée de terre inaugurant le début des travaux avait lieu le 26 mai dernier. De gauche à droite : Philippe Nasr, directeur des études du Collège Lionel-Groulx, Samuel Bergeron, président du conseil d’administration, Éric Girard, ministre des Finances et député de Groulx, et Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège.

52,7 M$ sont consacrés à l’agrandissement du Collège Lionel-Groulx

Publié le 03/06/2023

Dès l’automne, le Collège Lionel-Groulx, qui accueille déjà quelque 6000 étudiants, verra ce nombre grimper de plusieurs centaines. Afin d’y pallier, l’établissement bénéficie de sommes totalisant 52,7 M$ offertes par le ministère de l’Établissement supérieur, ce qui lui servira à inaugurer de nouveaux pavillons et classes modulaires.

Le bond démographique de la population étudiante du Collège Lionel-Groux reflète « totalement » celui que connait actuellement la région des Laurentides, selon Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx, qui mentionne une « courbe très, très, très importante. » D’ici quelques années, plus de 7 000 étudiants fréquenteront le Collège.

« Nous venons aujourd’hui consolider notre mission d’éducation et de partenaire dans le développement régional », affirme Michel Louis Beauchamp lors de l’annonce du 26 mai, qu’il présidait avec Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx.

« Le Collège Lionel‑Groulx pourra accueillir davantage d’étudiants dans les domaines particulièrement touchés par la pénurie de main d’œuvre », ajoute ce dernier.

C’est donc les espaces dédiés aux techniques de soins infirmiers, d’éducation à l’enfance et de l’informatique qui seront priorisés dans cette première phase d’agrandissement, à raison de 10 locaux modulaires additionnels et d’un nouveau pavillon de 5 étages comprenant 29 classes.

Un horizon rapproché

Au départ, le projet d’extension devait se réaliser pour 2029. Or, les enjeux actuels ont fait devancer cette échéance, explique Eric Girard. Il souligne l’apport de l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, qui a su « écouter et comprendre » le projet, ainsi que celui de la ministre actuelle, Pascale Déry, qui le concrétise.

« Ce qu’on fait en faisant une première phase maintenant, c’est qu’on montre toute notre agilité, notre écoute et notre désir de faire une différence maintenant », soutient Eric Girard.

Le Collège Lionel-Groulx compte pour l’instant « regarder le bâtiment monter », mais revenir à la charge pour de nouveaux plans de travaux pour 2029.

Qu’en est-il du stationnement?

L’établissement est « très sensible » à cet enjeu et ne souhaite pas réduire l’espace qui est actuellement dédié au stationnement, malgré le fait que les prochains pavillons et classes modulaires en accapareront une partie. Il sera donc question, d’après Michel Louis Beauchamp, de relocaliser le stationnement, notamment sur le terrain gazonné donnant sur la rue Duquet. De plus, dans une idée de considération environnementale, le Collège Lionel-Groulx souhaite influencer ses membres à se tourner vers d’autres types de transport, désengorgeant ainsi la zone asphaltée vouée aux automobilistes.

« On [veut] travailler étroitement avec Exo pour augmenter le service aux étudiants et au personnel, pour qu’ils puissent mieux utiliser le service de transport en commun », indique le directeur général.