logo journal nord-info
icon journal
8 Femmes : une performance théâtrale et musicale éclatante

8 Femmes : une performance théâtrale et musicale éclatante

Publié le 29/05/2024

Neuf étudiantes de l’Option Théâtre - interprétation musicale du Collège Lionel-Groulx ont livré une prestation impeccable dans la pièce Huit femmes, présentée sur la scène de l’amphithéâtre de l’établissement, du 17 au 21 mai.

Cette pièce reprise à partir de l’œuvre de Robert Thomas et du film musical du réalisateur français François Ozon mettait en vedette des finissantes du programme d’Interprétation en théâtre musical du CLG, mais aussi des récents diplômés du programme de Production scénique. 

Pour cette version québécoise revue par le metteur en scène Benoit Landry a été chorégraphié par Mila et Maris-Josée Tremblay, car il faut bien le dire, les jeunes comédiennes devaient livrer quelques chansons liées à cette intrigue policière.

Performance livrée de façon remarquable par Audrey Allard Desrosiers, Alice Baillargeon, Paméla Dumas, Tania Garcia, Élodie Gratton, Ophélie Lacroix, Charlotte Pomès, Rosalie Scott et Éloïse Tremblay, tant sur le plan théâtral que musical.

S’éloignant quelque peu du répertoire choisi pour l’œuvre d’Ozon, les finissantes ont poussé la chansonnette sur des titres bien connus de France Gall, Dalida, Françoise Hardy, Serge Reggiani, sur des arrangements de Chloé Lacasse.

Mise en scène dynamique

Rappelons l’histoire. La veille de Noël, alors qu’une tempête de neige fait rage, huit femmes vivant dans le luxe et l’excès sont alarmées par une menace qui rôde autour de la maisonnée. À l’étage, Marcel, le père de la famille, est retrouvé mort, un couteau dans le dos. Tout porte à croire que le meurtre ne peut avoir été commis que par l’une des femmes qui l’entourent. À travers l’enquête se dévoilent les secrets et explosent les vérités.

La pièce présentée sous forme de huit clos est non seulement intéressante, mais le dynamisme de sa mise en scène offre un récit rafraichit et plus contemporain que celui de sa version filmée de 2002. Idem pour les chansons choisies, bien connues du public québécois.

Et que dire du jeu des jeunes comédiennes, sinon qu’il était juste et agrémenté de leur magnifique interprétation musicale. 

Autant sur scène que derrière le rideau, le talent des finissants de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx est indéniable.