logo journal nord-info
icon journal
À la séance de Bois-des-Filion: une citoyenne s’insurge contre une dérogation accordée

C’est pour le terrain situé derrière cette haie de cèdre qu’une dérogation a été demandée à la Ville de Bois-des-Filion par le constructeur.

À la séance de Bois-des-Filion: une citoyenne s’insurge contre une dérogation accordée

Publié le 24/11/2016

Résidante de la 32e Avenue à Bois-des-Filion, Isabelle Pilon fait des pieds et des mains depuis quelques jours afin que la Ville revienne sur sa décision d’accorder une dérogation mineure à un constructeur qui a récemment acquis un terrain de 14 000 pieds carrés, derrière chez elle, sur la 31e Avenue.

Lors de la séance du conseil du 14 novembre, Mme Pilon a pris la parole pour s’opposer à cette dérogation qui permettra au constructeur en question de construire une résidence sur un terrain de 35,05 mètres de profondeur, au lieu des 45 mètres minimums prévus au schéma d’aménagement de la Ville, et de 12,04 mètres de largeur au lieu des 15 mètres prescrits par le règlement.

«Le terrain est déjà trop petit. C’est certain que la construction va venir s’accoter sur mon terrain», clame Isabelle Pilon qui déplore en outre que la zone tampon qui se trouve entre sa propriété et la station de pompage située à proximité, bien qu’exigée par le Plan vert de Bois-des-Filion, disparaîtra pour permettre la construction de la future résidence.

Elle déplore également le fait que les arbres matures qui se trouvent sur le terrain vacant récemment acquis, «des arbres qui bloquent le bruit de la station de pompage», insiste-t-elle, devront être coupés.

La Ville répond

Par le biais de son directeur des communications, Jean Goulet, la Ville a bien voulu répondre aux inquiétudes exprimées par l’une de ses citoyennes.

Au niveau de la superficie du terrain, M. Goulet a confirmé que celui-ci a en effet été acheté par Construction Poly-Concept inc. qui l’a ensuite séparé en deux lots dont la superficie est semblable à celle de tous les autres terrains de ce secteur.

«Cette demande de dérogation, a expliqué M. Goulet, est passée par le comité consultatif d’urbanisme, composé majoritairement de citoyens, qui a donné son aval à cette demande. Pourquoi? Parce que ce terrain est séparé de la rivière par un immense parc. Les distances demandées sont tout à fait conformes aux distances des terrains adjacents. Tous les terrains sur la 31e Avenue ont tous 35 mètres de profondeur.»

Quant aux arbres matures que Mme Pilon craint voir disparaître, Jean Goulet émet certaines réserves.

«Nous savons qu’il y a des arbres là. Notre inspectrice est allée sur le terrain pour y identifier les arbres matures. Nous n’avons pas les plans, donc nous ne savons pas encore exactement où sera située la maison, mais nous allons exiger que ces arbres soient conservés.»

En ce qui a trait à la zone tampon décrite par la plaignante, «celle-ci ne peut être située sur un terrain privé, dit M. Goulet, mais doit plutôt être sur le terrain de la station de pompage et elle y est déjà».

Le porte-parole de Bois-des-Filion a par ailleurs minimisé la nuisance sonore entraînée par la présence de cette station de pompage dans un quartier résidentiel.

«Nous n’avons jamais eu de plainte à l’effet qu’il y aurait du bruit de cette station de pompage là. Les pompes sont à 40 pieds de profondeur et l’édifice est en brique. Il n’y a pas de bruit qui sort de là!»

Soulignons qu’étant donné que le maire Paul Larocque agit comme notaire pour des projets de Construction Poly-Concept, il se retire des discussions la concernant. C’est donc le maire suppléant, le conseiller Gilles Blanchette, qui a répondu aux questions d’Isabelle Pilon lors de l’assemblée du conseil du lundi 14 novembre.