La dernière semaine était décisive pour les Panthères qui affrontaient coup sur coup trois de leurs adversaires directs au classement. Les attentes étaient élevées et malgré des parties aux dynamiques variées, le bilan s’est avéré difficile, ajoutant trois revers consécutifs à la fiche des félins.
Dans le match de samedi contre les Rangers de Montréal-Est, ce sont les unités spéciales qui ont dicté l’allure de la rencontre. Les deux frères Sicotte des Rangers ont enfilé l’aiguille chacun leur tour alors qu’ils évoluaient avec un homme en moins. Malheureusement pour les Panthères, leurs deux buts en avantages numériques, l’un venant de la palette d’Olivier Tourchot et l’autre de celle de Félix-Antoine Journet n’auront pas suffi à égaliser les chances et les Rangers en ont profité pour signer une victoire convaincante de 5 à 3.
La veille, les joueurs de Jean-Philippe Paré avaient également mordu la poussière en subissant un blanchissage aux mains de l’Inouk alors qu’ils leur rendaient visite à Granby.
Pourtant la semaine de travail des félins semblait encourageante. Ils avaient la chance de se rapprocher du sommet du classement en affrontant trois rivaux directs. Et la confrontation contre les Cobras de Terrebonne (1er au classement), attendue avec impatience par les partisans des deux équipes a offert un spectacle enlevant en ouverture de rideau mercredi dernier.
Les Panthères étaient en plein contrôle de ce qui s’annonçait possiblement leur meilleur match de la saison. Une cascade de buts des visiteurs dans les quatre dernières minutes de jeu a toutefois jeté une douche froide aux partisans réunis à l’Aréna Rivière-du-Nord.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré semblait irrité d’en arriver au même constat que lors des derniers matchs : « Il faut contrôler nos émotions et apprendre à finir ces matchs-là. On a joué du hockey de qualité pendant 57 minutes. On gagnait 4-1 avec seulement quelques minutes à jouer. On ne leur a pas donné grand-chose. On a montré qu’on pouvait rivaliser contre eux, c’est une bonne équipe.
Il faut apprendre de ça. On a mérité nos punitions, le quatre minutes qu’on a reçu en fin de match, on le méritait, mais Tourchot s’est fait charger à la tête et aucune pénalité n’a été décernée », avoue l’entraîneur, déçu du résultat, mais surtout préoccupé pour la santé de ses joueurs avant de conclure : « Je pense qu’on a eu du mal à gérer nos émotions. La clef est là ».
Pour les Panthères, il est maintenant temps de montrer à l’entraîneur-chef Paré et aux partisans que l’équipe est en mode éliminatoire, là où les séries de défaites n’ont pas de lendemain.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
hockey junior