Une nouvelle maison spacieuse qui a pignon sur rue à Blainville et qui réunit sous un même toit tous les services offerts par Autisme Laurentides.
« Iréel », a été le premier mot de la directrice générale d’Autisme Laurentides, Karine Brunet. Suivi d’un grand sentiment de fierté. « Un projet avec une vision à long terme qui a nécessité beaucoup de travail ».
Du travail certes, mais aussi une solidarité exemplaire. Du remplacement d’une prise de courant à la construction d’une nouvelle chambre en passant par la rénovation d’un plancher, nombreux sont les hommes d’affaires de la région qui ont mis la main à la pâte et dans leurs poches.
Un agrandissement et une transformation qui s’élèvent à un million $, amassé en pleine pandémie. « Merci à tous nos partenaires ». Une mobilisation remarquable de la Ville de Blainville, de la MRC de Thérèse-De Blainville, du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ainsi que de plusieurs autres fondations et entreprises de la région.
« Nous sommes d’autant plus fiers que notre équipe a dû composer avec de nombreux défis, incluant la rareté des matériaux de construction, les retards de livraison, la pénurie de personnel qualifié et les contraintes sanitaires strictes. Aujourd’hui, j’applaudis tous ceux qui ont contribué à ce succès et qui n’ont jamais baissé les bras! »
« Nos services étaient saturés et il était urgent d’agrandir nos installations pour offrir davantage de soutien aux familles », ajoute Mme Brunet, elle-même maman d’un grand garçon autiste âgé de 17 ans.
Aménagé au goût du jour
Tout a été pensé pour mieux adapter les lieux et répondre à une plus grande clientèle, comme la nouvelle salle d’apaisement (cellule capitonnée) qui permet de recevoir des jeunes à plus haut risque de désorganisation, service qui ne pouvait être offert auparavant.
Une modernisation qui comprend des ateliers pour les 6 à 9 adultes présents chaque jour, trois chambres avec des lits superposés et muraux pouvant recevoir une douzaine de jeunes par fin de semaine pour un répit de 48 heures, un ascenseur permettant l’accès aux usagers à mobilité réduite de circuler sur les trois étages, des pièces multifonctionnelles, une salle de jeux, une salle de conférence munie d’un système audiovisuel, de sorties d’urgence avec alarme pour empêcher ceux qui voudraient prendre la fuite et des bureaux administratifs. Même la couleur sur les murs est reposante et la cour extérieure sera aménagée avec jeux adaptés afin de satisfaire les jeunes et les moins jeunes.
Uniquement l’an dernier, Autisme Laurentides a offert plus de 25 000 heures de répit. Et ce nombre ne fera qu’augmenter sachant que les taux de prévalence de l’autisme au Québec étaient de 1 enfant sur 250 il y a 25 ans et qu’il est passé à 1 enfant sur 64 aujourd’hui. Pour la région des Laurentides, cette statistique représente près de 600 nouveaux diagnostics par année.
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeunesse
Autisme Laurentides
Autisme Québec