logo journal nord-info
icon journal
Aide en Ukraine : Une résidente de Bois-des-Filion en action pour son peuple

Photo: Unspalsh

Aide en Ukraine : Une résidente de Bois-des-Filion en action pour son peuple

Publié le 16/03/2022

Une résidente de Bois-des-Filions d’origine ukrainienne, Olena Khomyakova, a organisé une collecte de médicaments en soutien au peuple ukrainien. Les 9, 10 et 11 mars, les citoyens de Bois-des-Filions et des environs ont fait une centaine de dons qui serviront directement à la communauté dans le besoin.

« Sur le coup, c’était difficile à croire, ensuite difficile accepter, difficile à comprendre », lance Olena Khomyakova quand elle repense au grand déclenchement du conflit en Ukraine qui est survenu il y a trois semaines. Une fois le choc passé, elle s’est mise en action pour aider du mieux qu’elle peut son peuple, malgré l’océan qui les sépare. « Après, on se demande ce qu’on peut faire et tu commences à agir, à faire quelque chose. Je suis en mode action parce que le plus difficile c’est de faire la guerre à distance. Quand tu es à l’extérieur, tu veux faire ton possible comme ceux qui sont à l’intérieur », explique Mme Khomyakova.

C’est ainsi qu’elle décide d’organiser une collecte de médicaments pour venir en aide aux ukrainiens.  « Il y a beaucoup de gens là-bas qui ont quitté leur ville avec une toute petite valise. Toutes les pharmacies en Ukraine commencent à se vider, mais par exemple les enfants et les bébés ont besoin de couches, de nourriture, de médicaments », décrit Mme Khomyakova.

Pour concrétiser la collecte, elle écrit une lettre à la mairie au nom des trois familles ukrainiennes qui habitent Bois-des-Filion. « Actuellement, les bombes continuent de tomber et les chars d’assaut avancent, mettant en danger nos proches, la démocratie et la paix. L’Ukraine a besoin d’une aide humanitaire et médicale pour les mois à venir », a-t-elle entre autres écrit dans la lettre adressée au maire Gilles Blanchette. Rapidement, elle reçoit une réponse de la mairie qui l’a aidé à amasser des centaines de dons qui arriveront bientôt en Ukraine.