Débuté le 18 août dernier, le chantier prévoit deux phases: d’abord les travaux préparatoires, soit la démolition de l’îlot séparateur sur le chemin de la Côte-Nord, à l’intersection de la rue du Plein-air (Mirabel) et le réaménagement des feux de circulation. Ces travaux viennent d’être achevés.
Dans un deuxième temps, les travaux viseront l’amélioration fonctionnelle de l’intersection menant à l’autoroute 15, ainsi que l’asphaltage d’un tronçon de neuf kilomètres. Une voie supplémentaire en direction est sera ajoutée, afin d’accroître la fluidité des transports et augmenter la sécurité du secteur. Ces travaux s’effectueront de soir et de nuit, afin de réduire les impacts à la circulation. «Cette deuxième phase est prévue au début du mois d’octobre», a fait savoir la porte-parole du MTQ, Isabelle Doyon. Au total, six semaines sont prévues pour ce chantier.
Sans surprise, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville a favorablement réagi à l’annonce de ces travaux. «C’est d’un bon œil que nous constatons que des mesures sont prises afin d’atténuer la congestion de ce secteur. Nous espérons que d’autres mesures seront prises rapidement afin d’élargir le chemin Côte-Nord et de faciliter l’accès vers l’autoroute 15 Sud», a déclaré par voie de communiqué son président, Samuel Bergeron.
On se rappellera qu’en mars dernier, la CCITB, de concert avec la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel et l’appui de plusieurs acteurs économiques et entreprises de la région, avait déposé un mémoire au MTQ, réclamant la mise en chantier de travaux de réaménagement de cette artère.
Étude d’opportunité
Parallèlement, une étude d’opportunité englobant les sorties 23, 25 et 28 de l’autoroute 15 suit présentement son cours. «Cette étude touche Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse et nous permettra de déterminer les solutions qui pourraient être retenues pour améliorer la circulation dans le secteur. Mais il est trop tôt, à ce moment-ci, pour préciser les solutions qui pourraient être retenues à long terme», a toutefois indiqué Mme Doyon. Le ministère estime que l’étude d’opportunité sera complétée au cours de la prochaine année.