Née en 1924, Albina Lemay a traversé les époques, de la grande dépression à l’homme sur la lune. C’est d’ailleurs en 1969 qu’elle découvre le bridge, un jeu qu’elle affectionne particulièrement et qui, 55 ans plus tard, servira de prétexte à notre rencontre.
En effet, car c’est M. Constantineau, organisateur des rencontres de bridge au Nobilis depuis quelques années, qui a attiré l’attention de la rédaction sur la remarquable longévité de madame Lemay. Il nous dit : « Le bridge, c’est un jeu où tu ne peux pas tricher. Ça demande de la mémoire, de la dextérité mentale. Ici, on accueille aussi des gens de l’extérieur, ça sort les résidents de leur solitude, mais à cent ans, c’est exceptionnel qu’elle continue à y jouer ainsi. Elle est sûrement la plus vieille joueuse de bridge au Québec. »
Mme Lemay est la première résidente à fêter ses 100 ans au Nobilis, Colette Godbout, directrice de l’établissement depuis son ouverture il y a 15 ans nous parle de sa résidente vedette. « Mme Lemay est notre première centenaire, c’est un bout en train, elle est ici depuis novembre 2018 et même si elle est en fauteuil roulant, elle n’a pas besoin d’aide, elle fait ses repas toute seule. Le seul service auquel elle souscrit c’est le ménage. Malgré son fauteuil roulant, elle fait tous ses transferts seule. »
Elle me disait vendredi dernier : « Je n’ai pas de jambes, mais j’ai toute ma tête ! » Quand elle te prend la main et te parle, on le sent… elle a une présence.
Mme Lemay nous parle de son grand jour et de son amour du jeu avec une douceur et une éloquence qui impressionne et envoute : « Il faut avoir une bonne tête, une bonne mémoire, savoir communiquer avec son partenaire. J’y joue depuis mes 45 ans et j’aime toujours autant ça, mais je n’arrive pas toujours première. C’est une belle sortie, je me mets coquette. Il y a de beaux hommes aussi », blague-t-elle. « Je ne me sens pas vieillir. Je me sens comme il y a 10 ans. »
Albina Lemay du haut de ses 100 ans, laisse peu de doute sur le pourquoi de son succès au bridge. M. Constantineau et Mme Godbout l’avaient bien dit : on ne triche pas au bridge, et avec son esprit affuté, curieux et presqu’espiègle, elle communique avec ses yeux et son sourire. Elle profite de chaque instant et le 24 février ne fait pas exception, après tout, c’est la première fois qu’elle a 100 ans.
MOTS-CLÉS
Blainville