Anthony est évidemment heureux de participer à ces compétitions d’envergure, même s’il n’envisageait pas de les inscrire à son agenda de 2024.
« C’est un beau cadeau ces compétitions du monde junior. C’est un peu un rêve d’enfance de représenter le Canada dans un pays étranger », dit-il d’emblée.
« Et c’est toujours le fun de partir une semaine en compétition « et sans école », ajoute un peu moqueur l’étudiant de l’école Saint-Gabriel, de Boisbriand.
Parcours
À 16 ans, le jeune patineur détient déjà une belle feuille de route. Depuis ses premiers coups de patin chorégraphiques à l’âge de sept ans, il se déploie sur différentes glaces lors de compétitions.
À neuf ans, il a pris part aux Jeux du Québec, puis deux ans plus tard, aux Jeux du Canada. En 2022, il a participé aux Grands prix junior ISU en Pologne et en 2023, à ceux du Japon.
En janvier dernier, il s’est illustré aux Championnats nationaux canadiens, qui se tenaient à Calgary.
Expérience unique
Pour Anthony, ces compétitions à Taïwan constituent une belle expérience, une occasion privilégiée de se familiariser avec les concours internationaux. Bien qu’il souhaite évidemment revenir au bercail une médaille autour du cou, il s’attend à une rude compétition car les épreuves mettront en lice des patineurs plus âgés – jusqu’à 19 ans – et au plus long parcours que lui.
Son entraîneur Yvan Desjardins est évidemment très fier de son poulain. Antérieurement, il avait entraîné un autre boisbriannais, Nicolas Nadeau, qui s’est lui aussi illustré comme patineur artistique solo avant de concourir en couple.
L’entraîneur Desjardins perçoit les compétitions de Taïwan comme une opportunité unique pour Anthony, que seule la présence sur le terrain permet d’expérimenter et de bonifier le jeu et l’attitude lors d’épreuves professionnelles.
« C’est la première fois qu’Anthony se qualifie pour ces compétitions. Il s’en va chercher de l’expérience », affirme l’entraîneur Desjardins avant d’ajouter qu’Anthony et le vancouvérois Aleksa Rakic sont les deux seuls Canadiens retenus pour participer à ces championnats.
Style très personnel
Yvan Desjardins ne tarit pas d’éloges à propos d’Anthony. « Il est ultra talentueux. Il se démarque par son sens artistique, son style théâtral. Il aime beaucoup la musique. Il s’implique émotionnellement dans son patinage, dans sa chorégraphie et même dans la création de ses costumes », commente-t-il.
Tous les espoirs sont donc permis. Anthony s’est entraîné sans relâche et a travaillé fort sur sa chorégraphie pour laquelle il privilégie l’association technique et art, danse et musique.
Il présentera deux chorégraphies devant jury. Pour son programme court, Anthony mettra en scène sa flexibilité, tel un serpent. Pour le programme long, il a préparé une chorégraphie s’exprimant autour d’une quête plus personnelle, celle d’être aimé. Pour la partie musicale, il s’est laissé inspirer par les notes de Chris Taylor et Conan Gray.
« Pour moi, le patin c’est plus qu’un sport, j’aime y mettre mes émotions. Le patin est une façon de m’exprimer. »
MOTS-CLÉS
Boisbriand