logo journal nord-info
icon journal
Aréna : Sainte-Thérèse demande une révision des subventions gouvernementales

Les membres du conseil municipal de Sainte-Thérèse: Héloïse Bélanger, Jacynthe Prince, Mylène Morissette, Christian Charron, maire, Michel Milette, Armando Melo et Luc Vézina.

Aréna : Sainte-Thérèse demande une révision des subventions gouvernementales

Publié le 22/04/2023

À l’occasion de la séance du conseil municipal tenue le 3 avril, les élus de la Ville de Sainte-Thérèse ont voté à l’unanimité afin de demander à Québec et Ottawa de réviser les subventions pour le projet de construction de l’aréna.

La résolution fait état de l’explosion des coûts actuels de construction qui surpassent de façon importante l’estimation initiale. Le projet, qui était estimé à 20,3 M$ au départ, est maintenant évalué à 33,8 M$. La subvention du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) ne représente ainsi plus que 38 % du coût du projet alors qu’au départ, elle en couvrait près des deux tiers.

 « Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a prévu un montant additionnel de 110 M$ en subventions pour les infrastructures sportives municipales. Face à cela, nous demandons que les subventions qui nous ont été accordées soient bonifiées, à la fois de la part des gouvernements provincial et fédéral, et ce, afin de tenir compte de la flambée inflationniste sans précédent que nous avons connue depuis l’année 2020. Nous souhaitons obtenir le même pourcentage de subvention qu’initialement, soit deux tiers du coût du projet, afin de pouvoir aller de l’avant », a déclaré le maire de Sainte‑Thérèse, Christian Charron.

Le conseil municipal croit à l’importance d’offrir à la population des infrastructures de sport et de loisir modernes, accessibles et sécuritaires, mais estime que la Ville de Sainte-Thérèse n’a pas les moyens d’assumer seule la hausse importante des coûts de construction de cette infrastructure.

Pour toutes questions, les citoyens sont invités à écrire à arena@sainte-therese.ca. La Ville entend tenir la population informée des prochaines étapes du projet.