«Plusieurs personnes pensent que l’eau provenant d’une source jaillissant de la terre ne représente aucun risque puisqu’il s’agit de la nature. Or, c’est faux. Ces eaux peuvent être contaminées par des bactéries, des virus, des parasites, ou encore par des produits chimiques tels que des pesticides et des engrais, notamment si elles sont à proximité de terres agricoles», indique‑t‑il.
Sachez que la contamination de l’eau peut passer inaperçue. À preuve, elle peut être parfaitement claire, n’avoir aucun goût en particulier, mais contenir des agents microbiologiques susceptibles de vous rendre malade.
Depuis le printemps, la Direction de santé publique des Laurentides souligne avoir reçu des rapports de gens ayant été malades après avoir consommé de l’eau provenant de différentes sources naturelles.
Le Dr Goyer recommande donc à la population «de s’assurer que des analyses régulières sont effectuées par le propriétaire du terrain ou par la municipalité avant de boire de l’eau provenant d’une source naturelle.»