À ce jour, les Filionois ont acheminé à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, quelque 500 lettres lui demandant d’intervenir afin d’assurer une intégration harmonieuse de l’autoroute 19 au caractère urbain de Bois-des-Filion.
« Nous n’avons pas eu de réponse », confirme le directeur du Service des communications de Bois-des-Filion, Nicolas Carette.
Les trois demandes de Bois-des-Filion
Rappelons que trois points d’achoppement majeurs demeurent dans le dossier et soulèvent des préoccupations de la part des citoyens et des élus :
1. La hauteur projetée du viaduc qui sera érigé sur le boulevard Adolphe-Chapleau et qui divisera la ville en deux sections est-ouest.
2. L’accès au secteur de la Place du Parc, puisque le MTQ envisage d’interdire complètement l’accès par l’avenue de l’Érablière, forçant le détour de près de 3 000 automobilistes chaque jour.
3. La construction d’un mur antibruit de dix mètres sur la 39e Avenue. La Ville souhaite que ce mur soit érigé le plus près possible de l’autoroute, plutôt qu’à proximité des résidences, comme le prévoient les plans actuels.
Pour Bois-des-Filion, il ne fait nul doute qu’il y a urgence d’agir. Ne pouvant se résoudre à accepter le silence du MTQ, le maire Gilles Blanchette entend maintenant solliciter l’appui des localités environnantes et relancer le député de Blainville, Mario Laframboise.
D’autres actions, dont la Ville se garde de révéler la teneur pour le moment, sont également à prévoir ce printemps.
Entre autres appuis obtenus à ce jour, notons celui de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ).
MOTS-CLÉS
Bois-des-Filion
Autoroute 19
Journal La Voix