Tous sont invités à se joindre au conseil municipal le 1er avril, dès 10 h, au coin de la route 335 et de la rue Adolphe-Chapleau et à 12 h, au coin de l’avenue de l’Érablière et de la route 335, pour une partie de pêche qui démontrera concrètement les impacts que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) veut faire subir aux citoyens.
« Après l’envoi de lettres qui n’ont reçu aucun suivi concret et des années de discussions qui ne mènent à rien de tangible, le temps est venu d’accentuer la pression. Le mois d’avril soulignera le 50e anniversaire des expropriations de la communauté de Bois-des-Filion pour la venue de l’autoroute 19. Au total, 3 rues, 87 maisons et 30 commerces sont passés sous le pic des démolisseurs, laissant une grande cicatrice au coeur de la Ville. C’est dans ce contexte que Bois-des-Filion reprend ses initiatives de mobilisation dès le samedi 1er avril. Et non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril! », a mentionné Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.
Tous les détails de l’événement seront communiqués dans les prochains jours, mais les Filionois sont invités à mettre la date à leur agenda. D’autres actions seront également planifiées tout au long du mois d’avril pour accentuer la pression sur le gouvernement.
Rappel des enjeux d’intégration
Il y a trois points d’achoppement majeurs entre le MTMD et la Ville de Bois-des-Filion :
-La hauteur projetée du viaduc qui sera érigé sur le boulevard Adolphe-Chapleau et qui divisera la ville en deux sections est-ouest.
-L’accès au secteur de la Place du Parc, puisque le MTMD envisage d’interdire complètement l’accès par l’avenue de l’Érablière, forçant le détour de près de 3 000 automobilistes chaque jour.
-La construction d’un mur antibruit de 10 mètres sur la 39e Avenue, que le MTMD a choisi d’ériger le plus près possible des résidences.
Tous les détails de la campagne et de la mobilisation en cours sont disponibles au www.integration19.quebec.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Autoroute 19