logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Alexane Indu et Jeanne Charron, jeunes arbitres et passionnées de baseball.

GalleryImage1

Jean-François Roy, représentant régional de Baseball Laurentides, et Karine Lefort, vice-présidente administrative, lors du stage complémentaire d’arbitrage féminin du 13 mai dernier.

Baseball Québec innove avec un stage d’arbitrage féminin

Publié le 19/05/2023

Baseball Laurentides, ramification du réseau Baseball Québec, organisait pour la toute première fois un stage d’arbitrage exclusif aux femmes. Complémentaire à la formation de base, l’initiative novatrice du 13 mai dernier se voulait surtout une façon d’aider les participantes à affronter les préjugés circulant dans ce milieu majoritairement masculin, ainsi qu’à développer leur confiance en elles.

« On s’est aperçu, dans les dernières années, qu’il y a de plus en plus de filles qui s’inscrivent en arbitrage, mais qu’elles sont de moins en moins outillées pour faire face aux gestions de conflits », déplore Karine Lefort, vice-présidente administrative de Baseball Laurentides.

Karine Lefort évoque notamment les défis que peuvent représenter pour une jeune fille le fait de côtoyer sur le terrain des arbitres masculins ayant le « double ou le triple de son âge », ainsi que de subir les commentaires désobligeants des parents dans les estrades. Visant au départ la région des Laurentides, le stage a finalement été ouvert à l’échelle de la province, en réponse au besoin généralisé d’une telle formation. Des arbitres d’ici mais aussi de la Mauricie, de la Rive-Sud, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais ont répondu à l’appel.

« [Cette] journée, c’est une boite à outil qu’on donne », illustre Karine Lefort.

Les stagiaires ont notamment reçu la visite d’une intervenante en psychologie sportive, d’une arbitre certifiée de Baseball Canada et d’une représentante d’Under Armer.

Un réajustement nécessaire

L’automne dernier, une arbitre en formation levait la main et demandait à son enseignant Jean-François Roy, aussi représentant régional de Baseball Laurentides, pourquoi les femmes devaient porter un suspensoir (jockstrap) comme les hommes, mettant en relief le décalage et le manque d’inclusivité des principes de l’arbitrage.

« C’était une question à laquelle je n’étais pas nécessairement à l’aise de répondre », rapporte Jean-François Roy, qui précise que les règles au masculin de la profession ne se transposent par toujours au féminin.

« [Le stage] a découlé de ça, parce qu’on s’est aperçu à ce moment-là qu’il fallait vraiment faire une éducation de base », ajoute Karine Lefort.

Un réseau tissé serré

« Entre filles », les participantes ont pu fraterniser et partager leurs expériences.

« C’est le lien qu’on garde ensemble qui est le fun », témoigne Alexane Indu, arbitre de 19 ans originaire de Lorraine.

« J’ai toujours voulu être arbitre, donc quand j’ai su qu’il y avait un stage en plus pour les arbitres féminins, j’ai tout de suite embarqué », confie Jeanne Charron, jeune participante de 12 ans passionnée de baseball.

Si l’objectif n’était pas d’instaurer une journée semblable à chaque année, selon Karine Lefort, l’engouement suscité pourrait faire en sorte que le stage complémentaire voit encore le jour l’an prochain.

MOTS-CLÉS