Elle éclipse ainsi l’ex-mairesse Marlene Cordato, du Rassemblement des citoyens de Boisbriand (RCB), qui tentait un retour à la mairie cet automne.
La soirée électorale a pris un envol tardif à Boisbriand avec la diffusion des premiers résultats vers 21 h 15. Christine Beaudette et Marlene Cordato se sont réunies avec leur équipe respective pour vivre l’annonce des résultats entourée de proches, collègues, candidats et bénévoles.
Au tiers des boîtes de vote dépouillées, la tendance se dessinait déjà alors que Christine Beaudette avait les devants avec un peu plus de 61 % des voix. Les chiffres se sont maintenus et le sort de Marlene Cordato s’est scellé vers 22 h 30.
L’ex-mairesse s’est alors adressée à une foule silencieuse réunie au restaurant Gatto Matto. Malgré sa défaite, Mme Cordato s’est dite « zen » avec le résultat et « fière du travail » effectué par son équipe durant la campagne. « Ce qu’on a donné, c’est les faits. Si les gens n’ont pas choisi ça, n’ont pas choisi d’y croire, on va accepter le choix des citoyens. Mais on a de la belle relève, ce n’est pas terminé », a-t-elle lancé devant l’attroupement.
« Pour moi, c’est important que ce ne soit pas une élection par acclamation », juge Mme Cordato, satisfaite de l’exercice démocratique. Elle était un peu surprise des résultats, car le travail de terrain des candidats laissait entendre un plus grand appui des citoyens à son parti, avoue-t-elle. « Ma peine est plus pour les candidats et le reste de l’équipe », explique-t-elle.
Il s’agit de la deuxième défaite de Marlene Cordato face à Christine Beaudette. En 2021, Mme Beaudette avait remporté la victoire avec près de 52 % des voix, mettant un terme aux douze ans de Mme Cordato à la mairie.
Une victoire « significative » pour Beaudette
Rencontrée dans son local électoral après sa victoire, Christine Beaudette était très heureuse de voir la confiance des électeurs lui être à nouveau accordée. Selon elle, il s’agit d’une victoire « significative » pour son clan. « Je pense que les citoyens ont démontré qu’ils ont envie de passer à autre chose, de vivre vraiment, de voir des gens qui travaillent dans une démocratie saine et qui ont une vision pour la Ville de Boisbriand », considère-t-elle.
Christine Beaudette demeure surprise par « l’ampleur » des résultats. « À ce point-là, je pense que les gens ont vraiment dit que c’était assez de faire des campagnes électorales en essayant de démolir l’adversaire ou en prêchant de la fausse information », estime-t-elle.
D’une part et d’autre, on condamne la propagation de « fausses informations » durant la campagne. L’ex-mairesse Cordato reste « dérangée » par la « campagne de salissage » menée par certains candidats de l’équipe adversaire pendant le porte-à-porte et sur certains médias. Des mises en demeure ont même été envoyées à certains candidats, allègue-t-elle.
Plusieurs conseillers municipaux réélus
Le regroupement d’indépendants mené par Christine Beaudette a réussi à faire élire six candidats dans les huit districts de la ville. Dans Sanche, Maude Whittom a été réélue avec près de 64 % des voix. Jonathan Thibault, conseiller depuis 2013, conserve son poste d’élu dans Dubois avec 60 % des votes. Daniel Kaesar a obtenu une majorité de 58 % des voix dans Brosseau. Lori Doucet, conseillère municipale depuis 2013, a récolté environ 70 % des votes dans le district Dion. Cindy Germain, nouvelle venue dans l’équipe Beaudette, a gagné par une avance de 62 votes dans Labelle. Un recomptage judiciaire pourrait avoir lieu dans le district de Dugué, où Josée Perrier de l’équipe Beaudette menait avec une avance d’un vote sur son rival Éric Lannier du RCB à la fin du dépouillement des boîtes de scrutin.
Chantal Vaillancourt est la seule candidate du RCB élue. Son avance de 32 votes a permis à la candidate du district de Filion d’accéder au conseil municipal.
Dans Desjardins, l’indépendant Patrick Thifault confirme son retour en politique municipale avec 48,5 % des voix.
Entre la gestion des eaux pluviales, la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, la saine gestion des finances et la sécurité routière d’un côté, et la promesse d’une bibliothèque « nouvelle génération » ainsi que d’un centre communautaire plus vaste et inclusif de l’autre, la campagne aura été enlevante du début à la fin, portée par des visions fortes et des débats animés sur l’avenir de la Ville.
Léa Lemieux
llemieux@groupejcl.ca

MOTS-CLÉS
Boisbriand
Christine Beaudette
Élections municipales 2025