logo journal nord-info
icon journal
Benjamin St-Juste : son ancienne TES suit son parcours avec fierté

Maryse Leblanc, technicienne en éducation spécialisée à l’école secondaire Hubert-Maisonneuve, à Rosemère, et Benjamin St-Juste, qui évolue au sein des Commanders de Washington, dans la NFL.

Benjamin St-Juste : son ancienne TES suit son parcours avec fierté

Publié le 05/01/2024

Il a fallu à Benjamin St-Juste beaucoup d’efforts, de travail et de persévérance pour réaliser son rêve de jouer dans la National Football League (NFL). Évoluant aujourd’hui au sein des Commanders de Washington, l’ancien élève de l’école Hubert-Maisonneuve, à Rosemère, est un exemple pour la jeune génération. Son parcours comble l’éducatrice spécialisée Maryse Leblanc de fierté, elle qui a accueilli Benjamin à maintes reprises dans son bureau alors qu’il était au secondaire. D’ailleurs, sans le savoir à l’époque, celle-ci aura joué pour lui un rôle des plus significatif.

« Quand j’étais tout jeune au niveau secondaire, je n’avais aucune idée d’où mon parcours allait se terminer dans le futur. J’avais beaucoup de difficultés en classe et j’étais perdu dans mon identité d’adolescent, comme la plupart des jeunes de mon âge. Malgré tout cela, Maryse est l’une des personnes qui a marqué mon parcours avec son aide constante et sa motivation à persévérer. Chaque jeune a besoin d’une figure inspirante qui les aide à persévérer pour atteindre leurs rêves et je tiens à remercier Maryse pour sa générosité et son aide pour atteindre les miens », témoigne Benjamin St-Juste.

Une rencontre déterminante

Maryse Leblanc œuvre depuis 25 ans comme technicienne en éducation spécialisée (TES) auprès des élèves de 1re et 2e secondaire à l’école Hubert-Maisonneuve. Elle travaille avec eux les enjeux liés à l’estime de soi, l’assiduité, la persévérance, la motivation, et les accompagne dans les défis qui sont les leurs, toujours en mode solution.

C’est dans ce contexte, en 2009-2010, qu’elle a croisé la route de Benjamin, l’accueillant avec bienveillance et ouverture. « Il était souvent sorti de classe et se retrouvait alors dans mon bureau. C’était un bon garçon, bien entouré, avec de bonnes bases, un bon fond », se souvient-elle.

Il va sans dire qu’elle est aujourd’hui très heureuse de voir le chemin qu’il a parcouru depuis l’école secondaire. « Il est vraiment inspirant. C’est un petit gars de chez nous qui joue dans la NFL, qui redonne au suivant, qui organise des cliniques de football et qui a à cœur la jeunesse », mentionne-t-elle.

Généreux, Benjamin St-Juste a d’ailleurs accepté de tourner une vidéo à l’intention des élèves de l’école Hubert-Maisonneuve afin de témoigner de son parcours, l’an dernier, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Il est pour tous un exemple de ténacité!

Quel beau lien qui unit le personnel scolaire et les élèves toutes ces années durant ! Toute la communauté du CSSMI reste derrière toi Benjamin. Tu es impressionnant à tous les niveaux!