Salon d’actualité doté de fauteuils où les visiteurs pourront lire des magazines et regarder la télévision, coin aménagé spécialement pour les adolescents qui auront accès à leur propre terrasse, espace réservé aux enfants, une collection de plus de 134 000 bouquins complétée par des milliers de livres électroniques ainsi que des salles spécialement configurées et branchées pour y accueillir des conférences ne sont là que quelques exemples des particularités de cette bibliothèque que l’on dit «entièrement verte» et qui a bénéficié d’une subvention de 2,9 millions de dollars de Québec.
«La population pourra bientôt profiter d’un bâtiment atteignant des hauts standards en matière de développement durable et d’ingéniosité technologique, a insisté le maire de Blainville, Richard Perreault. Ce sera définitivement le plus beau bâtiment de la Ville de Blainville», a-t-il ajouté.
Des normes à respecter
La bibliothèque est le 3e projet de grande envergure à voir le jour à Blainville, au cours des dernières années, après le poste de police et le centre récréoaquatique. Sa construction était devenue nécessaire pour répondre aux exigences gouvernementales quant à sa superficie par rapport à la population et au nombre de titres disponibles qui, toujours selon les normes, doit se chiffrer à trois livres par habitant.
«À l’ancienne bibliothèque, notre ratio de livre-papier s’élevait à 1,8 par habitant tandis qu’actuellement, il se situe autour de 2,4, a expliqué le directeur des loisirs à Blainville, Patrick Toupin. Quant à la superficie de la bâtisse, a-t-il poursuivi, la nouvelle bibliothèque sera trois fois plus grande que l’actuelle avec ses 3 200 mètres carrés.»
Des bibliothèques inspirantes
Depuis maintenant six ans que le projet de bibliothèque à Blainville est au coeur des discussions entre élus, ingénieurs et architectes, pour ne nommer que ceux-là. On voulait ainsi s’assurer d’offrir aux quelque 56 000 citoyens une bibliothèque qui conviendrait exactement à leurs besoins présents et futurs. Pour y arriver, les décideurs ont visité quelques bibliothèques et s’en sont même inspirés.
«Nous avons visité la bibliothèque de Saint-Hubert qui nous a aidé sur le plan de la configuration, a mentionné M. Toupin. De la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ), a-t-il renchéri, nous avons conservé le grand escalier qui donne accès au 2e étage, alors que la bibliothèque de Charlesbourg, dans la région de Québec, nous a inspiré le bois et le rayonnage.»
Certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la bibliothèque Paul-Mercier sera par ailleurs durable et écoresponsable. À titre d’exemples, la géothermie y sera utilisée comme source d’énergie, l’inclinaison des poutres en bois agira comme pare-soleil, alors que toutes les pièces seront éclairées avec la technologie DEL.
La population est invitée à suivre l’évolution du chantier en visitant le [blainville.ca].