Par David Simard-Jean
Alors que le coût de la vie est de plus en plus élevé, il est très important de savoir gérer ses finances personnelles, que l’on soit étudiant, salarié, mais surtout retraité. L’Association coopérative d’économie familiale des Basses-Laurentides (ACEFBL) offre des conseils judicieux sur le sujet.
L’ACEFBL est un organisme à but non lucratif qui aide les gens à gérer leurs problèmes de consommation, surtout ceux qui touchent les finances personnelles. L’organisme aide notamment les personnes à la retraite, une tranche de la population qui vit souvent des inquiétudes en lien avec leurs finances.
«La retraite, c’est un changement de mode de vie, dans nos besoins et éventuellement dans nos besoins de santé », affirme Jacinthe Nantel, intervenante en consommation à l’ACEFBL.
Si les personnes aînées dépensent moins que durant leur carrière professionnelle, notamment avec l’hypothèque, les transports, l’achat de vêtements ou les impôts, il reste qu’elles ont moins de revenus. Certaines dépenses, notamment les loisirs, risquent aussi d’augmenter. Les besoins les plus importants à prendre en compte restent cependant ceux liés à la santé, puisqu’il y a une majoration du risque avec l’âge. « Si on est plus malade à la retraite, c’est sûr que ça peut fragiliser nos finances personnelles. Surtout dans le contexte actuel où l’accès à la santé dans un délai raisonnable
Conseils pour les retraités
L’intervenante y va de plusieurs conseils afin que les retraités puissent bien gérer leurs finances personnelles. Tout d’abord, il faut établir le portrait de sa situation financière, que ce soit les actifs, les passifs et les revenus. Cela aide grandement pour la prochaine étape : organiser un budget.
Mme Nantel explique que le retraité a trois choses à prendre en compte pour son budget : les revenus, les dépenses et les dettes. Considérant ces trois aspects, comprendre et adapter son plan financier est une tâche plus aisée.
Finalement, il faut savoir adapter son mode de vie à sa situation financière actuelle. «Souvent, on est obligé de diminuer notre niveau de vie. Si on ne le fait pas, on est porté à être décompensé par le crédit. »
Il est aussi possible d’aller voir des personnes spécialisées dans le sujet et qui peuvent aider dans la gestion des finances, que ce soit des cours, des ateliers, des consultations ou bien des outils financiers, ce que l’ACEFBL offre. Jacinthe Nantel ajoute qu’il n’est pas souhaitable de trop se fier aux institutions financières et planificateurs financiers, car ils ont tendance à s’en remettre à des chiffres qui ne correspondent pas toujours aux besoins spécifiques du consommateur.
MOTS-CLÉS
ACEF Basses-Laurentides