Rosemère a été particulièrement afffectée par les inondations en raison de sa situation géographique en partie riveraine. Quelque 500 résidences ont été touchées d’une façon ou d’une autre et les pompiers ont répondu à 242 appels au cours du week-end des 9,10 et 11 août.
Le maire de l’endroit, Éric Westram, a profité de la tribune des réseaux sociaux pour informer ses citoyens du prolongement horaire de l’écocentre et du service de collecte spécial des encombrants sur la route depuis lundi en plus de souligner que toute demande de permis de rénovation est gratuite pour les sinistrés depuis le 20 août.
Il s’est aussi permis de rappeler les efforts des autorités, des pompiers et du personnel de la Ville de Rosemère ayant été déployés pour venir en aide aux sinistrés. « En tant que maire, j’étais aux premières loges pour constater leur dévouement et leur professionnalisme », a souligné celui-ci.
Le maire de Rosemère dit s’être promené dans sa ville pour constater de ses yeux l’état des lieux. « Cette épreuve nous rappelle que l’humanité est au cœur de nos relations et renforce notre engagement envers nos proches, nos voisins et notre collectivité. Nous avons tous une responsabilité face aux enjeux climatiques. Nous devons travailler ensemble et combiner nos efforts afin de diminuer les risques associés, ce qui fera de Rosemère une ville encore plus résiliente. »
Un décompte à terminer
Lundi, la Ville de Sainte-Thérèse a présenté son bilan provisoire. « Nous avons plus de 200 personnes d’inscrites dans notre registre de déclarations de dommages, mais nous croyons que le nombre est beaucoup plus élevé », a laissé savoir Caroline Thibault, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.
Des conteneurs gratuits sont présentement déployés sur le territoire et la plage horaire spéciale pour l’écocentre a été prolongée jusqu’au 23 août et gratuitement pour les citoyens sinistrés. Sur son site web, la Ville a également dressé une liste des ressources et mesures alternatives pouvant venir en aide aux citoyens sinistrés.
« La Ville de Sainte-Thérèse a été rapide à répondre à ces inondations sans précédent, grâce au dévouement de tous les employés. Nous allons maintenant travailler sans relâche pour trouver des solutions pour réduire l’impact des changements climatiques », a indiqué le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
Collectes multiples à Boisbriand
Pendant ce temps, à Boisbriand, le Service de sécurité incendie a effectué 229 interventions. Quelque 330 résidents ont signifié à la Ville avoir été touchés par les inondations. « Il est certain que ces chiffres continueront d’évoluer avec les retours de vacances des citoyens », a indiqué la direction des communications de la Ville de Boisbriand.
« Pour aider les sinistrés, nous avons mobilisé jusqu’à neuf camions de collecte par jour (alors qu’on utilise entre un et trois camions par jour pour une collecte de déchets excédentaires normale). Seulement pour la semaine dernière, nous avons récolté quatre fois plus de matière que lors de notre collecte la plus volumineuse habituellement, c’est-à-dire celle du mois de mai qui correspond au ménage du printemps », a précisé le service des communications de la Ville de Boisbriand.
Répit pour Blainville
À Blainville, l’administration Poulin assure qu’aucun citoyen n’a dû être évacué ou déplacé à la suite des dégâts résidentiels causés par les inondations du 9 août. Le Service de sécurité incendie de Blainville a néanmoins répondu à 176 appels de Blainvillois.
Mais la Ville a laissé savoir qu’une collecte des encombrants se déplacera sur demande, en téléphonant au 450 434-5200 ou en contactant le info@blainville.ca. Les Blainvillois ont jusqu’au 2 septembre inclusivement pour se départir gratuitement de leurs matières à l’écocentre, même si la limite de volume annuelle est atteinte, ou pour y déposer leurs encombrants ou résidus de construction.
MOTS-CLÉS
Inondation Laurentides
Post-Debby