logo journal nord-info
icon journal
Blainville, 3e ville la plus heureuse au Québec

Photo Reine Côté –

Blainville en fête ne manque jamais de faire bouger les citoyens. Après le groupe Clay and Friends l’an dernier, Ludovick Bourgeois reprendra les succès des BB le 16 août prochain.

Blainville, 3e ville la plus heureuse au Québec

Publié le 18/07/2025

Blainville est désormais la troisième ville la plus heureuse du Québec, selon le plus récent palmarès Léger publié cette semaine. En 2021, elle figurait au 36e rang. Cette montée de 33 positions témoigne d’un virage bien ancré sur le terrain.

De l’obtention des Jeux du Québec à la tenue d’événements rassembleurs comme Blainville en fête, en passant par des investissements majeurs en sécurité et en qualité de vie, les initiatives blainvilloises trouvent écho dans la dernière étude du groupe Léger.

Dans un communiqué diffusé suite à la publication de la liste, la Ville affirmait :
« Ce classement témoigne des efforts déployés par l’ensemble des services municipaux pour offrir une qualité de vie exceptionnelle aux citoyens, en misant notamment sur le sentiment de sécurité, l’offre d’activités, les espaces verts et les services offerts à la population. »

Poursuivre sur sa lancée

Au début de 2025, Blainville s’était déjà hissée au sixième rang du palmarès de MovingWaldo. « Cette réalité reflète le travail de notre administration, mais également de l’ensemble de notre personnel qui s’emploie quotidiennement à dispenser des services de qualité supérieure », affirmait alors Liza Poulin, mairesse de Blainville, dans les pages de Nord Info.

Voici un survol des nouvelles significatives de la dernière année ayant pu contribuer à l’indice de bonheur de la ville.

Blainville en fête : une grande réussite pour la 37ᵉ édition

En août dernier, la 37e édition de Blainville en fête rassemblait des milliers de résidents au parc équestre. Structures gonflables, maquillage, animation, BMX extrême, magie, camions de rue et feu d’artifice ont attiré petits et grands.

« C’est toujours un plaisir de voir les familles blainvilloises profiter pleinement de cette fête populaire. C’est un moment de bonheur collectif que nous attendons chaque année », déclarait alors la mairesse Liza Poulin.

« On est vraiment contents de voir l’ampleur que ça prend. Le public était au rendez-vous et la température aussi », ajoutait Marie-Claude Lussier, coordonnatrice aux événements.

La 38e édition aura lieu le 16 août, toujours au Parc équestre et recevra comme artiste vedette Ludovick Bourgeois pour un spectacle hommage aux BB.

Photo courtoisie
Le plus récent événement au profit de la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville
2026 était le spectacle d’humour animé par Alexandre Barrette, présenté le 19 juin dernier au Théâtre Lionel-Groulx.

60ᵉ Finale des Jeux du Québec : une mobilisation déjà bien entamée

Blainville accueillera la 60ᵉ Finale des Jeux du Québec à l’été 2026, mais la mobilisation est déjà palpable depuis longtemps. En mai 2024, le directeur général de l’événement, François Rioux, partageait son enthousiasme :
« Je donnais il y a peu de temps une présentation aux employés de la ville et je sentais leur fierté de recevoir les Jeux. Je m’adressais aussi à la communauté d’affaires et on sent que les gens veulent embarquer! Nous avons déjà 51 partenaires financiers de confirmés! Les Jeux sont seulement dans deux ans, c’est exceptionnel. »

En septembre, c’est la mairesse Liza Poulin qui racontait les frissons ressentis à l’annonce de l’obtention de la Finale, lors du dévoilement de l’identité visuelle conçue par l’agence Voyou, et de son slogan : Briller de 1000 Jeux. Plusieurs partenaires prestigieux, financiers et créatifs ont été présentés lors de cet événement.

Plus récemment, le 19 juin, c’était au tour d’Alexandre Barrette d’ajouter sa pierre à l’édifice de la 60e Finale en animant un gala d’humour absolument désopilant, mettant en vedette Billy Tellier, Dave Morgan, Lauriane Lalonde, Rolly Assal et Rosalie Lacroix.

Blainville malgré Stablex

Photo courtoisie
La mairesse de Blainville, Liza Poulin, se réjouissait samedi dernier de voir sa ville rayonner en troisième position du plus récent palmarès des villes les plus heureuses au Québec.

Dans l’article du 13 juillet du Journal de Montréal, on titrait Blainville se hisse au 3e rang malgré Stablex. On comprend en effet que cette distinction ne survient pas dans un vide. Le dossier environnemental entourant l’entreprise Stablex a suscité son lot de débats depuis quelques années et c’est malgré ce contexte que Blainville continue de progresser. L’indice de bonheur mesuré par Léger témoigne d’un ancrage plus vaste.

Boisbriand fait un bond de géant

Dans l’ombre de Blainville, la progression de sa ville-sœur dans l’aventure de l’Armada, la Ville de Boisbriand ne peut être passée sous silence, elle qui croupissait en 70e position du classement en 2021, a fait un bond spectaculaire de 55 positions pour aboutir en 15e place des villes les plus heureuses du Québec en 2025.