icon journal
Blainville crée un comité de coordination pour Stablex

Photo tirée du site web de la Ville de Blainville – Un comité de coordination commencera ses travaux en septembre pour renforcer la surveillance de Stablex à Blainville.

Blainville crée un comité de coordination pour Stablex

Publié le 11/09/2026

Le Comité de coordination Stablex amorcera ses travaux en septembre pour suivre les mesures de surveillance environnementale, analyser les risques liés aux activités de l’entreprise et coordonner les autorités responsables.

Créé en janvier par résolution du conseil municipal, le comité sera présidé par la Direction générale de la Ville de Blainville.

Le comité prendra connaissance des résultats exigés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, établira un calendrier de suivis et proposera des mesures de gestion des risques. Il devra aussi favoriser le transfert d’information et s’assurer que les préoccupations de la population blainvilloise sont bien comprises par les autorités gouvernementales.

Sa composition réunira quatre représentants de la Ville, deux de Stablex, une personne du Ministère et une de la direction de la santé publique. Anaïs Boutin, biologiste, et Annie Laberge, ingénieure-chimiste et consultante, y siégeront également comme citoyennes spécialisées. Le Comité de bon voisinage pourrait déléguer un membre citoyen, tandis que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles et Nature-Action Québec agiront comme organismes spécialisés.