Installez-vous devant le petit écran, le 24 septembre pour visionner Secrets de villages où le secteur du Boisé du Plan Bouchard lèvera le voile sur une histoire peu connue des nouveaux résidents.
Au cours de la dernière année, le comédien et animateur Luis Oliva s’est promené à travers tout le Québec pour découvrir des secrets bien gardés dans les villages de la Belle Province. Il s’est ainsi arrêté le 16 septembre 2024 à Blainville, qui n’a pas toujours été la ville telle qu’on la connaît, mais longtemps demeurée un simple village.
L’animateur s’est entretenu avec Martin Rogers, historien en chef à la Ville de Blainville et qui en sait long sur les faits ayant marqués l’endroit. C’est ainsi qu’il a confié à l’animateur une drôle d’histoire, survenue dans les années 40, en pleine Seconde Guerre mondiale.
C’était l’époque où l’on fabriquait des munitions au Plan Bouchard. Souhaitant sans doute y dénicher un emploi de choix, une certaine Antoinette Arsenault s’y est pointée sous l’identité masculine d’André-Pierre. L’on dit à travers les branches qu’elle (André-Pierre) a même épousé une femme.
« Le subterfuge a été découvert par son épouse après quelques semaines de mariage. Cette histoire avait fait grand bruit à l’époque et Antoinette Arsenault a été condamnée à la prison », a raconté M. Rogers lors de l’entrevue accordée à Luis Oliva.
« J’avais été contacté un an auparavant par l’équipe de production, qui cherchait des sujets un peu inusités. J’ai fait quelques propositions, mais c’est l’histoire d’Antoinette qui a retenu leur attention », ajoute-t-il.
L’émission Secrets de village est diffusée sur la chaîne Historia le mercredi, à 21 h, et en rediffusion le jeudi, à 9 h, le vendredi, à 3 h, et le samedi, à 15 h. Il est possible d’accéder à la chaîne numérique à www.historiatv.com.

MOTS-CLÉS
Blainville
Plan Bouchard
Historia
Secrets de villages
Martin Rogers
Antoinette Arsenault