La Ville lui a attribué cette appellation le 29 août afin d’honorer la mémoire de ce bâtisseur du quartier de la Côte-Saint-Louis, considéré comme le premier immigrant portugais établi dans le secteur qui allait devenir Blainville en 1968.
Arrivé des Açores en 1954, Angelo D’Almeida s’est établi dans la paroisse de Thérèse-De Blainville avec son épouse, Huguette Franc. En 1959, il a acheté un terrain sur la rue Franc pour y construire sa première maison. Par la suite, ses frères, ses sœurs et des amis d’origine portugaise ont fait appel à lui pour bâtir leurs résidences. Il a conçu et réalisé environ une vingtaine de maisons, principalement sur les rues Marie-Antoinette et Rémi-Franc, en plus d’effectuer des travaux d’installation, de rénovation et de réparation. Son travail méticuleux lui avait valu le respect de la jeune communauté portugaise.
Au début des années 1970, Angelo D’Almeida a fondé une entreprise de pavage d’asphalte qui a créé des emplois pour des résidents de Sainte-Thérèse et de Blainville. Même après avoir cessé ses activités, il a continué à travailler dans le domaine et à aider des familles immigrantes. Huguette Franc a pour sa part joué un rôle important auprès de la communauté en les accompagnant dans leurs démarches administratives, leurs documents d’immigration et leurs rendez-vous médicaux. Le couple a eu sept enfants. Angelo D’Almeida est décédé en 2018.

MOTS-CLÉS
Blainville
Angelo D’Almeida
Côte-Saint-Louis
Parc Pedro-Da Silva