logo journal nord-info
icon journal
Blainville: le programme Voisins inspirants

Le lancement du programme Voisins inspirants s’est déroulé sur l’îlot situé au centre de la rue des Cyprès

Blainville: le programme Voisins inspirants

Publié le 21/06/2013

En 2012, la Ville de Blainville s’était portée volontaire afin de prendre part à un projet-pilote chapeauté par le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) et servant à évaluer l’intérêt d’instaurer une initiative spécifiquement axée sur le voisinage.

Après un sondage effectué auprès de 200 citoyens de Blainville, la Ville lançait cette semaine, devant des dizaines de voisins réunis pour l’occasion, le programme Voisins solidaires, repris à la sauce blainvilloise, Voisins inspirants: les bons côtés d’être à côté.

Ce programme vise à encourager l’entraide entre les voisins afin de créer des milieux de vie plus chaleureux et plus solidaires. «Lorsqu’on pense à notre milieu de vie, c’est évident que nos voisins sont importants. Ils peuvent jouer une réelle différence dans notre vie, la rendre agréable, et c’est généralement le cas, ou parfois misérable. Dans cet esprit, l’initiative Voisins inspirants est très appropriée», a commenté le maire suppléant, Richard Perreault.

Selon le sondage, il semble que les citoyens soient très disposés à aider davantage qu’à recevoir même, que les bonnes relations entre voisins sont à l’honneur et que dans les faits, il existe déjà un bon niveau d’entraide. Notons que les répondants sont des femmes dans 75 % des cas.

Être un voisin inspirant

Concrètement, mentionne‑t‑on, être un voisin inspirant est simple et peut s’illustrer par divers exemples: prendre le courrier du voisin, saluer dans la rue une nouvelle arrivante, échanger du temps de gardiennage d’enfants avec des voisins, amener l’enfant d’un parent seul et sans auto à la partie de soccer, en même temps que son propre enfant, ou encore dresser une liste des outils de bricolage et de jardinage que l’on accepte de se prêter.

«En fait, être un voisin inspirant, c’est d’abord un état d’esprit. Chacun le fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité, qu’on soit l’extraverti qui organise chaque année la Fête des voisins ou l’introverti plus tranquille sur qui on peut toujours compter», a indiqué pour sa part le conseiller municipal et président de la commission du développement communautaire et social, Serge Paquette.

Les citoyens intéressés à s’inscrire au programme peuvent le faire via le site Web de la Ville au [blainville.ca]. On précise que des idées ou des rencontres peuvent être proposées par la Ville afin d’encourager les citoyens dans leur démarche.