Conseillère municipale du district Fontainebleau à Blainville, Marie-Claude Perron a dû expliquer à certains citoyens, au début de mars, pourquoi les bornes fontaines du secteur n’étaient toujours pas déneigées après une tempête de neige.
« Il faut savoir que la Ville de Blainville compte sur son territoire environ 1950 bornes d’incendie. Il faut environ une dizaine de jours pour les dégager suite à des précipitations importantes. Toutefois, en cas de nouvelle chute de neige substantielle, cette opération peut être suspendue tant que les voies publiques ne sont pas sécurisées », a-t-elle affirmé sur sa page Facebook en réponse à une question d’un citoyen à ce sujet. La conseillère a en outre insisté sur le fait que « la sécurité des citoyens n’est pas compromise parce qu’une borne-fontaine est enneigée ».
« Il y a toujours deux autopompes appelées sur les lieux d’incendie. Elles sont remplies de 800 à 1000 gallons d’eau. Le temps de débuter le combat contre un incendie, la borne est dégagée et les pompiers peuvent poursuivre leur travail. La Ville fait ce qu’elle a à faire et ne peut pas dégager les 1950 bornes du territoire en deux jours », a indiqué Mme Perron.
À l’hôtel de ville, la mairesse Liza Poulin a salué « la rigueur » dont a fait preuve la conseillère Marie-Claude Perron dans son suivi auprès des citoyens, mais aussi en contactant les services municipaux.
« Elle a donné aux citoyens des informations exactes sur la situation et sur la nature de nos interventions, tant au niveau du déneigement des bornes que sur les interventions du Service de sécurité incendie », a insisté Mme Poulin avant d’ajouter qu’avec les 1950 bornes que l’on retrouve à Blainville, « il n’est pas possible de les déneiger en 24 heures ». Elle confirme par ailleurs les dires de Mme Perron à l’effet que la sécurité des citoyens n’est pas compromise en raison d’une borne non déneigée.
« Je trouve déplorable que des citoyens, dont quelques opposants politiques, fassent de la désinformation sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas très éthique de jouer ainsi sur le sentiment d’insécurité des gens »
« Opposants politiques »
Florent Gravel du Mouvement Blainville est au nombre de ces « opposants politiques », auxquels fait référence Liza Poulin. Il fut l’un des premiers à dénoncer cette situation.
Bien qu’il y ait 1950 bornes d’incendie, a-t-il mentionné, il en va de la responsabilité de la ville de voir à ce qu’elles soient dégagées le plus rapidement possible et non pas dans les dix jours, voire beaucoup plus, comme c’est la cas présentement. Par les années passées, il y avait des gens attitrés au déneigement des bornes, pourquoi avoir mis de côté cette façon de faire? », questionne-t-il ? M. Gravel ajoute avoir été « abasourdi » de lire les commentaires de Marie-Claude Perron qui, dit-il, « banalise le déneigement des bornes fontaines.
« Il faut vraiment ne pas savoir de quoi on parle pour écrire une telle absurdité. Le travail du pompier est de sauver des vies, de les protéger eux et leurs biens et non pas de perdre un temps précieux afin de dégager des bornes fontaines quand on sait que le feu double d’intensité toutes les 30 secondes ».
Il termine en envoyant des flèches à la mairesse de Blainville.
« Encore une fois, dans la manière usuelle de répondre de votre parti, vous essayez de laisser croire aux citoyens que le directeur du service des incendies est indifférent au dégagement d’un des outils de travail le plus important pour ses hommes. Ce qui est complètement faux. Jamais il n’aurait affirmé une telle contradiction avec son serment de pompier. Au lieu de chercher toutes sortes d’excuses afin de vous dégager de vos responsabilités pensez donc à des moyens de vous assurer que les citoyens que vous représentez soient toujours en sécurité », a-t-il conclu.
MOTS-CLÉS
Blainville
Liza Poulin