Pour cette communicatrice chevronnée, il s’agit d’une occasion de mettre au service de sa communauté l’expérience, les compétences et les valeurs acquises au fil d’un parcours diversifié, ancré dans le concret.
Titulaire d’études universitaires en communications (UQAM) et en gestion des affaires (HEC Montréal), Mme Ducharme cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des communications, de la télévision et de la création. Réalisatrice, documentariste, productrice, journaliste, vidéo reporter, autrice, scénariste et stratège marketing, elle a signé plusieurs documentaires et séries diffusés au Québec, au Canada et à l’international, abordant des enjeux sociaux, environnementaux et culturels avec sensibilité et humanité.
Elle a sillonné le pays avec sa caméra pour l’émission Culture Choc (RDI, Radio-Canada, TV5 Monde et CBC Newsworld), avant de poursuivre ce travail à l’échelle internationale avec la série 109 (RDI, Radio-Canada). Son passage à l’émission Donnez au suivant, où elle a œuvré comme réalisatrice pendant trois ans, lui a permis d’agir concrètement sur le terrain, auprès de diverses communautés, dans un esprit de solidarité et d’entraide.
Entrepreneure aguerrie, fondatrice et directrice générale, elle a également occupé plusieurs postes clés en communication, marketing, événementiel et gestion de projets, dirigeant des équipes avec créativité, rigueur et sens des responsabilités.
Engagée dans la communauté blainvilloise, Nathalie Ducharme anime depuis plusieurs années des ateliers créatifs dans les écoles, un contact privilégié avec les jeunes, les enseignants et les familles qui nourrit son désir de contribuer à une vie collective inclusive et humaine. Attachée à la mémoire collective, elle a aussi réalisé des tournées dans des résidences pour aînés afin de raviver, par la musique et le récit, de précieux souvenirs et rendre hommage à ceux et celles qui ont tracé la voie avant nous.
Ouverte sur le monde, elle a habité à Londres et voyagé dans plus de 170 villes à travers près de 45 pays, développant ainsi une conscience sociale élargie et une compréhension fine des réalités humaines et culturelles.
Soucieuse de protéger l’environnement et les espaces verts de Blainville, elle souhaite agir concrètement contre les pollueurs afin de préserver les richesses naturelles du territoire et garantir un avenir viable aux générations futures.
Guidée par la conviction que « l’être humain et son bien-être doivent toujours passer en premier », Nathalie Ducharme prône une politique municipale fondée sur la proximité, la transparence, la justice sociale et le développement durable. Elle souhaite être une voix accessible, engagée et tournée vers le bien commun.
« Inspirée par les gens, guidée par les valeurs. Pour vous, avec vous. »
MOTS-CLÉS
Blainville
Élections municipales 2025
Action Citoyens blainville
Équipe Diane Lemelin
Nathalie Ducharme
District Saint-Rédempteur