logo journal nord-info
icon journal
Blainville présente ses travaux annuels 2023

Les modules de jeux et l’éclairage du parc Chante-Bois, où se trouve la conseillère du district Chante-Bois à Blainville, Nicole Ruel, seront remplacés. Du mobilier urbain et un abri y seront aussi ajoutés.

Blainville présente ses travaux annuels 2023

Publié le 10/05/2023

L’administration blainvilloise donne un aperçu des travaux annuels qui seront réalisés sur le territoire de la ville en 2023.

« Cette année, cinq parcs feront l’objet de réaménagements en fonction des besoins des familles. Nous effectuerons également plusieurs travaux de réfection des chaussées pour rendre nos rues plus sécuritaires pour les usagers. Aussi, des investissements importants seront consacrés à des travaux de mise à niveau de notre réseau d’aqueduc et d’égout. Je remercie d’avance la population blainvilloise de sa patience, de sa prudence et de sa collaboration pendant la durée des chantiers », souligne la mairesse, Liza Poulin.

Des parcs réaménagés et un nouveau terrain de baseball au parc Blainville

Au printemps et à l’été, plusieurs parcs feront l’objet de réaménagements ou d’installations de nouveaux équipements. Ce sera le cas notamment des parcs des As, Dubreuil, Chante-Bois, des Violettes et de la Renaissance.

Aussi, l’aménagement d’un terrain de baseball de grandeur midget commencera à la fin de l’été au parc Blainville. Ce projet d’un montant total de 2,7 M$ bénéficie d’une subvention gouvernementale de 1,35 M$ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec.

Réfection de chaussées et mesures de modération de la vitesse

Blainville procédera également à la réfection de plusieurs tronçons de rues au cours des prochains mois.  Des entraves sont à prévoir, entre autres, sur le boulevard de Fontainebleau entre les rues des Visconti et Ursino, sur le boulevard Céloron entre les rues Maurice-Cullen et de la Sentinelle (direction sud ou côté impair), sur la rue des Bouvreuils entre les rues Richard et du Rossignol et sur le boulevard de la Seigneurie Est, près du boulevard du Curé-Labelle direction ouest.

De plus, des travaux de pavage sont annoncés sur les rues du Blainvillier (à partir du #86) et des Tournois, la rue Legault jusqu’au tronçon situé devant les ateliers municipaux  et le boulevard de Chambéry entre la rue de Bellevue Est et la zone de conservation.

Également, des mesures de modération de la vitesse seront implantées sur la rue Ernest-Bourque (ajout de deux dos d’âne allongés), la 43e Avenue Est (ajout d’un seuil de ralentissement), la rue des Tournois (ajout de trois seuils de ralentissement), le boulevard d’Annecy (ajout d’un radar pédagogique, d’un panneau d’arrêt clignotant et d’une stèle de signalisation) de même que sur le boulevard de Fontainebleau, intersection de Montauban (intersection surélevée avec avancées de trottoirs et aménagement d’un nouveau débarcadère près de l’école).

Travaux réseau d’aqueduc et d’égout

Il est à noter que des travaux de réhabilitation du réseau d’aqueduc seront réalisés sur le boulevard des Fleurs avec l’insertion de gaines structurales permettant le renforcement de la conduite d’aqueduc existante. Des entraves routières partielles sont prévues dans le secteur.

Par ailleurs, des travaux se dérouleront sur le boulevard Michèle-Bohec et une partie de la sortie 25 menant à l’A-15 Nord pour la réfection d’émissaires pluviaux et d’une conduite pluviale. Une voie de circulation sera retranchée sur le boulevard Michèle-Bohec et la piste cyclable fera l’objet d’une entrave complète.

Toujours sur le boulevard Michèle-Bohec, la réfection de la piste cyclable pour la portion située entre le chemin Notre-Dame et la limite municipale est également prévue. Une piste temporaire sera aménagée sur la chaussée durant les travaux ayant comme conséquence que la voie de droite en direction nord sera entravée.

Consultez les entraves routières en cours.

MOTS-CLÉS