logo journal nord-info
icon journal
Blainville présente son premier plan de développement social

Photo Christophe Godon – Jean-François René (représentant citoyen des personnes aînées), Véronique Veilleux (cheffe de section vie associative et communautaire), Jacques Fortin (représentant citoyen des personnes aînées), Nancy Laplante (coordonnatrice du soutien communautaire de l’Office municipal d’habitation de la Rive Nord), Marie-Claude Collin (coprésidente du comité de pilotage), Liza Poulin (mairesse de Blainville), Marie-Claude Perron (coprésidente du comité de pilotage), Serge Paquette (conseiller municipal délégué aux aînés), Moïra Duguay (directrice de la Maison des jeunes), Tanya Champoux (représentante citoyenne des familles) et Sonia Charbonneau (organisatrice communautaire au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides).

Blainville présente son premier plan de développement social

Publié le 29/08/2025

Le 21 août dernier, Blainville annonçait le lancement officiel de sa toute première politique de développement social et son plan d’action.

Cette politique remplace ou, plutôt, converge les efforts déployés par plusieurs services municipaux et associations afin de répondre aux besoins et aux aspirations de la communauté blainvilloise.

« Cette politique est le fruit d’un long travail collectif mené avec rigueur et passion qui témoigne de notre volonté de toujours améliorer la qualité de vie des Blainvilloises et des Blainvillois », déclarait d’emblée Véronique Veilleux, cheffe de section vie associative et communautaire. « Le développement social, ce n’est pas une idée abstraite, c’est une action quotidienne, une somme de petit et de grand geste qui rendent notre ville plus inclusive, plus solidaire et plus vivante. »

Un délai expliqué

Si la politique a été adoptée par le conseil municipal dès février 2025, la mairesse Liza Poulin a expliqué cette annonce tardive par l’importance qu’a prise un dossier majeur ces derniers mois. Elle a aussi réitéré l’objectif de cette nouvelle politique : continuer d’améliorer la qualité de vie des Blainvilloises et Blainvillois. 

« Grâce à cette politique, on a pu concilier nos politiques existantes pour les familles, les aînés et les enfants. Elle a également permis d’élargir la clientèle en y ajoutant les personnes en situation de vulnérabilité, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de l’immigration, les femmes et la communauté LGBTQ+. Nous nous sommes assurées que cette politique soit arrimée avec notre planification stratégique, notre plan de transition écologique et notre vision de développement du boulevard du Curé-Labelle », a déclaré Mme Poulin.

Retour sur le processus

Le comité de pilotage était coprésidé par les conseillères Marie-Claude Perron et Marie-Claude Collin. La planification et la réflexion ont précédé les consultations menant à un rapport d’étape l’an dernier. L’élaboration de la politique et du plan d’action a suivi jusqu’à leur adoption en février 2025. Le plan d’action contient 87 actions concrètes distribuées en 9 thématiques :

– L’habitation et le milieu de vie

– Le transport et la mobilité

– Les loisirs et la culture

– La participation sociale

– Le respect et l’inclusion

– La santé globale

– La sécurité

– La communication et l’information

– L’aménagement et les infrastructures de proximités

Maintenant que la politique est adoptée, un comité de suivi soutiendra la réalisation du plan d’action. « C’est de mettre ensemble ce qu’on fait déjà, une centralisation des efforts dans les différents aspects de la société. Et on gardera les dossiers ouverts pour s’assurer qu’on puisse les évaluer et les ajuster avec les nouveaux enjeux de la société », ajoutait Marie-Claude Perron.

Un plan pour l’avenir

« Comme il y a les services administratifs de la ville, la politique existe et sera suivie malgré ce qui peut se passer aux élections. Les organismes ne changent pas, les employés de la ville ne changent pas. Le politique, c’est les yeux et les oreilles, mais le plan d’action qu’on met en œuvre maintenant, il est là pour durer », assurait Mme Veilleux.

C’est avec le sourire aux lèvres que la mairesse remerciait son conseil, les employés de la ville et les membres de la communauté pour l’adoption et la mise en œuvre de cette nouvelle politique de développement social : « La politique présentée aujourd’hui nous permet de déterminer notre port de destination et le plan d’action sera notre feuille de route collective afin de continuer d’améliorer la qualité de vie à Blainville. À nous tous de le mettre en œuvre! »

Vous pouvez consulter la politique et le plan d’action sur le site web de la ville de Blainville.