«Pour mon équipe et pour l’administration municipale, a déclaré le maire Richard Perreault, lundi, en conférence de presse, le constat est clair: les compétitions équestres ne profitent pas suffisamment et la rentabilité n’est pas optimale pour les citoyens blainvillois.»
Chiffres à l’appui et appuyé par un sondage réalisé auprès de ses citoyens révélant qu’ils sont favorables à l’amorce de ce virage, M. Perreault a expliqué que malgré des travaux importants réalisés au Parc équestre depuis 2005, «et ce, sans aucune aide financière et sans l’appui de la Fédération équestre», a-t-il tenu à préciser, la Ville ne réussissait plus à rentabiliser le parc.
À titre d’exemple, depuis 2010, le nombre de chevaux sur le site est passé de 2 715 à 2 075 au cours des quatre mois les plus utilisés de l’année, soit mai, juin, juillet et août. Quant aux spectateurs, ils se faisaient de plus en plus rares.
Réalisation en trois volets
C’est en trois volets que se réaliseront les travaux qu’on espère avoir complétés avant la première neige de l’hiver 2016-2017.
Dans un premier temps, la Ville annonce qu’elle suspend immédiatement toutes compétitions équestres à Blainville. C’est le premier volet du projet.
Le 2e volet sera de transformer les plateaux équestres en trois terrains synthétiques de soccer, dont un qui servira également à la pratique du football.
Identifié, par le biais du sondage, comme un lieu prisé par les Blainvillois, le Poney Club demeure. «Nous proposerons de nouvelles avenues pour améliorer les activités et élargir le public, a assuré le maire Perreault. Nous voulons dans un proche avenir augmenter sa capacité d’accueil.»
Le boisé du Parc aussi restera intact. «Il n’y aura pas de constructions nouvelles ou de projets immobiliers sur le site du Parc équestre», a insisté Richard Perreault.
Quant au 3e volet, il s’agit de la construction de deux terrains de baseball synthétiques sur le site du parc Blainville. Les terrains de soccer et de football qui s’y trouvent seront donc convertis. À noter que le projet du complexe de baseball Omer Deserres est annulé tandis que l’anneau de glace sera déplacé au parc Maurice-Tessier.
Des économies
Le maire Richard Perreault était par ailleurs fier d’affirmer qu’il en coûtera 4,6 millions de dollars pour réaliser ce projet ambitieux, soit 4 M$ pour l’aménagement des trois terrains de soccer et 600 000 $ pour la construction des deux terrains de baseball.
Si l’administration blainvilloise avait décidé d’aller de l’avant avec le projet initial, qui comprenait, entre autres, la remise à neuf du Parc équestre, cela aurait coûté au bas mot, 22,1 millions de dollars aux contribuables.
«Voilà donc un projet structurant qui profitera aux Blainvillois et Blainvilloises qui verront leurs taxes encore une fois investies pour l’amélioration de leur qualité de vie», a conclu le maire de Blainville.
Rappelons que construit en 1988, le Parc équestre était parvenu à acquérir une réputation enviable auprès de la clientèle équestre. C’est en 2011 que les membres du conseil municipal avaient toutefois décidé de faire de cet endroit un véritable parc municipal et de le gérer, abolissant du même coup la Société hippique qui en assumait auparavant la gestion.