C’est le conseiller municipal blainvillois Philippe Magnenat qui a pris l’initiative de cette entente de collaboration. Originaire de l’état helvétique, cet ancien militaire a quitté son Lausanne natal afin de venir s’installer au Québec avec sa femme québécoise et ses enfants il y a 22 ans a fait son entrée en politique active à titre de conseiller municipal lors du scrutin de 2021.
« C’est la première ville au Québec à établir un pacte d’amitié avec une ville suisse », prétend fièrement le conseiller Magnenat.
Capitale du Canton de Neuchâtel, cette ville s’est révélé le meilleur choix en raison des similitudes qu’elle présente avec Blainville et à la recommandation M. Magnenat qui connait bien cette ville pour y visiter régulièrement son fils, installé là-bas.
Établir un pacte d’amitié comporte son lot d’avantages, car il facilite les échanges plus directs entre les deux municipalités. « On pourrait très bien faire un échange d’employés, par exemple », signale le conseiller Magnenat.
Plusieurs objectifs communs sont poursuivis dans le cadre du pacte d’amitié, notamment un partage de connaissances, d’expertises et d’échanges dans plusieurs champs d’action tels que les ressources humaines, les technologies et l’innovation, les communications, l’aménagement du territoire, la mobilité, ainsi que l’environnement et la transition écologique.
« Neuchâtel construit en ce moment la plus moderne station d’épuration au monde, complètement autogérée et sans émissions », note M. Magnenat, ce qui peut susciter un intérêt certain pour une ville québécoise comme Blainville.
« Nous, on va commencer à construire une nouvelle station d’épuration à Blainville l’an prochain, aussi on va aller chercher des idées – comment ils ont fait ça et comment ils récupèrent l’énergie. De notre côté, on est très bons et performants dans tout ce qui est web, internet et communications. On a déjà échangé avec nos équipes », souligne-t-il.
Puis, certains procédés locaux peuvent inspirer. À Neuchâtel, les ordures ménagères ne sont pas ramassées devant les résidences par un camion, Les gens ont des sacs poubelles qu’ils paient et qu’ils doivent déposer à une station à cet effet et le tout sera envoyé à la déchetterie qui en récupère la chaleur qui servira ensuite à chauffer les maisons.
Et c’est sans parler du système de transport collectif qui connait son lot de ratés dans les villes banlieusardes québécoises, à la différence des municipalités comme Neuchâtel dont l’offre de services en transport en commun est « hallucinante », selon les dires de Philippe Magnenat.
« Toutes les villes du monde ont, malgré leurs différences évidentes, de nombreux défis communs à relever sur les plans de l’environnement, de la mobilité, des solutions numériques et du développement raisonné du territoire. C’est pourquoi je suis heureux de ce rapprochement entre nos deux villes qui, s’il ne constitue pas un jumelage, n’en est pas moins une fenêtre sur le monde et le début d’une belle amitié », a indiqué Mauro Moruzzi, président du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel.
« Je suis très heureuse que nous puissions construire, à travers ce pacte d’amitié avec la Ville de Neuchâtel, un espace d’échanges et de partage de nos expériences respectives. Nos deux villes ont développé leurs créneaux d’excellence. À Neuchâtel, une longue et riche histoire côtoie une réputation d’innovation internationale et de dynamisme, alors que Blainville, qui a soufflé ses 55 bougies en 2023, est reconnue pour sa qualité de vie et ses services exceptionnels. Cette amitié sera certainement féconde et empreinte de nouvelles connaissances qui profiteront à nos deux collectivités », a déclaré Liza Poulin, mairesse de Blainville.
MOTS-CLÉS
Blainville