Cette annonce est survenue en décembre dernier après une analyse poussée, qui s’est appuyée sur différents critères tels que la sécurité, l’accès à la nature, et l’offre variée en termes de services.
« En matière de sécurité notamment, Blainville se démarque parmi les municipalités les plus peuplées du Québec avec un faible indice de gravité de la criminalité (IGC) de 34,98 en 2023. Cet indice suit l’évolution de la gravité des crimes par la police et de la gravité relative des délits », laisse savoir le service des communications de la Ville de Blainville.
La mairesse de l’endroit, Liza Poulin, s’est réjouie de cette bonne nouvelle qui confirme, selon elle, la qualité de vie bien présente sur le territoire Blainvillois.
« Tant au chapitre de la sécurité que de l’environnement ou de l’offre de services, notre ville continue d’être un endroit recherché pour les familles qui souhaitent déménager. Cette réalité reflète le travail de notre administration, mais également de l’ensemble de notre personnel qui s’emploie quotidiennement à dispenser des services de qualité supérieure. Les données de MovingWaldo confirment également ce que les citoyennes et citoyens me disent régulièrement : ils sont fiers de vivre à Blainville », a-t-elle commenté.
Développement notable
Il faut dire que la municipalité s’est grandement développée en 35 ans.
En 1990, sa population se chiffrait à 16 175 alors qu’elle atteignait 61 617 en 2024, ce qui la place maintenant au 18e rang des villes les plus populeuses du Québec.
En termes de quartiers, on compte dorénavant presque le double de districts avec sept de plus pour un total de 12 districts. Entre 1990 et 2020, de nouveaux secteurs résidentiels ont été développés : Chambéry, Fontainebleau, Renaissance, Blainvillier, Blainville-sur-le-lac et les Sentiers du Maréchal.
Ces nouveaux quartiers ont entraîné la construction d’établissements d’enseignement supplémentaires : les écoles secondaires Lucille-Teasdale et Henri-Dunant ainsi que les huit écoles primaires Seigneurie, Aquarelle, De L’Envolée, De la Renaissance, Des Ramilles, Des Semaines, De Fontainebleau et Pierre-Elliott-Trudeau.
Plusieurs infrastructures et espaces de loisirs ont été adaptées aux besoins d’une population plus nombreuse tels que la Caserne sud, le poste de police, l’aréna, le Centre d’excellence sur glace, des terrains de soccer et de baseball, un centre récréaquatique, la bibliothèque Paul-Mercier ou encore la Maison des associations.
En termes d’offre commerciale, soulignons le développement autour de la sortie 28 et la création du parc industriel qui longe l’autoroute 15.
MOTS-CLÉS
Blainville
MRC de Thérèse-De Blainville
Liza Poulin
loisir
nouveaux développement