logo journal nord-info
icon journal
Blainville, un été sous le signe des travaux

Photo courtoisie –
Parmi les legs souhaités par l’administration Poulin au lendemain de la Finale des Jeux du Québec, est prévue le réaménagement d’installations sportives comme le Centre Guy-Frigon.

Blainville, un été sous le signe des travaux

Publié le 28/06/2024

Les citoyens du quartier disposeront également d’un nouveau parc situé entre le corridor écologique et le parc linéaire Ronald-Leduc, dont l’espace communautaire de 9 386 mètres carrés et facilement accessible en transport collectif. 

Dans un esprit écologique, la Ville prépare le réaménagement de l’espace urbain dans le quartier Chambéry au cœur des espaces verts et sentiers boisés. 

Les travaux commenceront sous peu pour ce projet d’aménagement qui a fait l’objet d’une consultation publique en deux étapes auprès des gens du quartier. La Ville avait procédé à des consultations citoyennes en 2022, d’abord sous forme de «focus group» puis en tenant une consultation publique afin d’agir en conformité avec l’accord de la population blainvilloise.

Se voulant davantage à l’usage des citoyens du quartier, cet espace récréatif disposera tout de même de plusieurs services et attractions intéressantes : glissade, tables de ping-pong, modules de jeux, balançoires, balancelles, mobilier urbain avec éclairage, toilette autonettoyante et fontaine d’eau, agora, pumptrack et sentiers d’hébertisme, stationnement.

Il est également question de la construction d’une école primaire en 2025 dans le secteur adjacent au nouveau parc de Chambéry. 

Sur le site de la Ville, on y explique explicitement que l’intégration des milieux humides, la conservation des arbres, la servitude écologique derrière chaque propriété ont été pris en considération dans les plans architecturaux, à l’origine du projet. 

L’administration municipale s’y exprime ainsi : « Le but premier du quartier Chambéry étant de préserver et de maintenir la qualité des habitats naturels, de limiter l’entretien, de favoriser la biodiversité et de contribuer au caractère distinctif du projet, les aménagements paysagers sont composés de plantes indigènes adaptées aux conditions de l’environnement blainvillois. » 

Installations sportives

Ce n’est pas tout. Le centre Guy-Frigon, l’aréna et le Centre récréoaquatique bénéficieront d’une cure de rajeunissement en vue de la Finale des Jeux du Québec de 2026.

L’ensemble des travaux nécessite un investissement de 10 M $, défrayé en grande partie par une subvention à venir du gouvernement du Québec de 5 M $, accordée à Blainville, à titre de ville hôtesse de la Finale, a laissé savoir l’administration Poulin. 

Les travaux s’échelonneront jusqu’en décembre 2025. La Ville prévient d’ailleurs ses citoyens d’une relocalisation temporaire d’événements et d’activités durant cette période. 

Ils en profiteront

Le Centre Guy-Frigon : réaménagement de la surface de jeu et du bloc sanitaire, ajout de douches et vestiaires, réfection de la façade.

L’aréna : agrandissement des chambres des joueurs, nouveau bloc sanitaire, nouvelle salle polyvalente.

Le Centre récréoaquatique : nouvelle salle d’entraînement à sec.