L’ambiance était à la fête lorsque, pour la première fois depuis la fin des travaux, Moïra Duguay, directrice générale de la Maison des jeunes de Blainville, a ouvert la porte principale de la maison pour y laisser entrer ses convives.
C’est dans un bâtiment moderne de trois étages doté d’installations qui le sont tout autant, incluant une cuisine complète, un immense salon, une salle d’études, des bureaux pour les intervenantes, et, bien sûr, tout ce dont a besoin un ado pour s’amuser tels des jeux vidéos, tables de billard et de ping-pong, babyfoot, etc., que les jeunes auront dorénavant la chance de s’épanouir et de se préparer à affronter leur vie d’adulte.
Cet événement revêtait une grande importance pour les jeunes, mais aussi pour ceux et celles qui ont travaillé d’arrache-pied depuis février dernier à faire de ce lieu un endroit invitant, la construction ayant en effet été parsemée d’embûches, ce qui a eu pour conséquence de retarder l’ouverture officielle.
«Je vous confirme que c’est un projet rassembleur. Sans l’aide de la communauté, nous n’y serions jamais arrivés !», a mentionné Mme Duguay, lors de son discours. Elle a d’ailleurs tenu à remercier les quelque 150 personnes présentes pour leur collaboration, les donateurs notamment qui ont rendu possible la concrétisation de ce projet.
Un milieu de vie
Depuis l’ouverture de la Maison des jeunes de Blainville en 1996, plus de 4000 d’entre eux, âgés de 12 à 17 ans, ont franchi ses portes. Ils s’y sont évidemment amusés avec d’autres jeunes de leur âge, s’y sont faits de nouveaux amis, mais y ont surtout appris à devenir, grâce au travail des intervenantes notamment, des hommes et des femmes respectueux, épanouis, engagés et responsables.
Pour arriver à posséder ces qualités, les jeunes ont, entre autres, bénéficié de l’aide aux devoirs de même que des ateliers éducatifs qui leur ont été offerts au sujet de la cyber-intimidation, la recherche d’emploi, la pornographie juvénile, la production d’un curriculum vitae et l’organisation d’événements, pour ne nommer que ceux-là.
«On a une belle jeunesse. Nos jeunes sont beaux et sont tellement plus stimulés qu’ils l’ont déjà été !», disait Moïra Duguay au lendemain de la dernière assemblée générale annuelle de l’organisme. Disons que son équipe et elle y ont énormément contribué…
La Maison des jeunes de Blainville est située au 1177, boulevard Curé-Labelle. Pour connaître les heures d’ouverture, les activités et les services offerts, il suffit de visiter le [mdjblainville.com] ou d’aimer la page Facebook de l’organisme.