logo journal nord-info
icon journal
Blainville: une nouvelle maison des jeunes grâce aux Ambassadeurs

Des gens bien heureux de cette future Maison des jeunes de Blainville: Alexandre Bertrand

Blainville: une nouvelle maison des jeunes grâce aux Ambassadeurs

Publié le 25/06/2013

Grâce à la collaboration de gens d’affaires et d’élus, les adolescents de Blainville pourront bientôt fréquenter leur nouvelle Maison des jeunes qui aura pignon au 1177, boulevard Curé‑Labelle.

Le conseil d’administration a déjà versé 150 000 $ pour acheter la maison. Or, celle‑ci nécessite des rénovations majeures en vue de l’agrandir et de la rendre fonctionnelle. La facture totale a été évaluée à quelque 300 000 $.

Les membres du conseil d’administration ont donc conçu un plan de partenariat visant le milieu blainvillois. L’idée, qui provient du trésorier Samuel Grenier, consiste à coiffer les futurs donateurs du titre d’«Ambassadeur», donnant du coup une belle visibilité à leur geste de solidarité et permettant de réunir l’argent nécessaire aux rénovations.

Le programme élaboré prévoit quatre catégories de donateurs: Ambassadeurs à 12 500 $, Donateurs en biens et services, Acheteurs de 25 briques plaques-mémoires à 1 000 $ chacune, et Acheteurs de briques pavés de 250 $ à 500 $.

Une cinquième catégorie a aussi été mise de l’avant pour permettre aux jeunes ainsi qu’aux citoyens blainvillois de prendre part à cette collecte de fonds; ils pourront acheter des briques cartes postales au coût de 5 $, en vente par l’entremise du Club Lions de Blainville et de la Maison des jeunes.

Le 17 juin dernier, 12 ambassadeurs ont été présentés officiellement devant une foule d’invités, dont quelques jeunes, à l’occasion d’une conférence de presse. Ainsi, on retrouve Jean‑Guy Ayotte et Daniel Miele, d’Abitations Services Immobiliers, Alain Martineau, de Caisse Desjardins de l’Envolée, Michel du Cardinal, de Canadian Tire de Blainville, Daniel Ratthé, député de Blainville, Pierrette Aubin Lauzon, du Club Lions de Blainville, Guy Michaud, de Genacol, Germain Goulet et François Bélisle, de Gerstat, Dominic Cayer, du Groupe Domco, Julie Girard, du IGA Blainville, Serge Gauthier, du Groupe Platinum, Samuel Grenier, de Samuel Grenier, Cabinet comptable, et François Cantin, maire de la Ville de Blainville.

Avec le Groupe Mathieu, un 13e ambassadeur qui a confirmé sa participation quelques heures à peine avant la conférence de presse, la somme recueillie se chiffre à 175 000 $. Et ce n’est pas terminé.

«Mon but, c’était qu’on aille chercher la collaboration de toute la communauté, de donner un lieu aux jeunes. Tout le monde mérite d’avoir une maison. Les jeunes aussi», a expliqué Samuel Grenier.

Les jeunes présents ne sont pas restés indifférents devant la générosité du milieu blainvillois. «Grâce à vous, la Maison des jeunes sera plus chaleureuse et nous nous y sentirons comme chez nous», a lancé Maude Thibodeau, l’une des jeunes utilisatrices. «Pour moi, la Maison des jeunes, c’est un lieu où je peux parler de mes problèmes avec un intervenant, où je peux aussi socialiser», a tenu à dire Alexandre Bertrand.

Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines.