logo journal nord-info
icon journal
Blainville veut que le MELCCFP resserre sa surveillance de Stablex

Photo courtoisie –

La mairesse de Blainville entend demander un resserrement de la surveillance de Stablex auprès du ministre de l’Environnement, Bernard Drainville.

Blainville veut que le MELCCFP resserre sa surveillance de Stablex

Publié le 27/11/2025

Dans le cadre d’une rencontre prévue au cours des prochaines semaines, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, compte bien demander au ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, de resserrer ses mécanismes de surveillance des activités de l’entreprise Stablex.

Voilà ce qui ressort du plan de rencontre de la mairesse réélue pour un second mandat à la tête de Blainville, qui s’apprête à s’entretenir avec Bernard Drainville, désormais à la tête du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Mme Poulin affirme qu’elle a également l’intention de lui demander de suivre l’avis de la Santé publique, soit de caractériser l’air ambiant sur une période plus longue, recommandation qui sera suivie par la Ville de Blainville, a-t-elle assuré lors de sa prise de parole, au tout début de la séance du conseil municipal du 18 novembre.

Mme Poulin affirme par ailleurs être toujours en attente du rapport d’échantillonnage effectué par les employés de la Ville à l’automne.

Toutefois, l’analyse des composés organiques et des métaux dans l’air, entre les mois d’août et décembre de 2024, ne s’est pas montrée concluante quant aux risques potentiels sur la santé, a laissé savoir la mairesse.

Comité citoyen

Lors de la période de questions, Marie-Claude Archambault, membre de la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex, a néanmoins questionné la mairesse de Blainville sur la composition du prochain comité de citoyens sur l’environnement, lui demandant de lancer un appel public afin « d’obtenir de bons candidats pour ce comité ».

Mme Archambault estime important que la composition de ce comité soit revue : « car on n’est pas à la même place qu’il y a cinq ans », a-t-elle lancé à Mme Poulin.

Cette dernière lui a répondu qu’elle se pencherait prochainement sur la composition de ce comité, à savoir sa mission et les objectifs visés.

Photo courtoisie 
Plusieurs manifestations ont été tenues contre Stablex, dont celle du 13 septembre où des citoyens ont été arrêtés.

Arrestations

Dans un autre ordre d’idées, le service de police de Blainville a confirmé avoir procédé à une dizaine d’arrestations à travers le Québec, d’hommes et de femmes qui avaient pris part à la manifestation du 13 septembre, organisée par les militants contre Stablex. D’autres arrestations devraient suivre au cours des prochaines semaines, selon l’agent Sara Tousignant, porte-parole du Service de police de Blainville.

Les personnes arrêtées comparaîtront prochainement au Palais de justice de Saint-Jérôme. Des accusations d’introduction sur un terrain privé et de méfaits pour bris causés seront portées contre elles. 

On se souviendra que la manifestation contre les activités de Stablex à Blainville réunissant 200 citoyens avait complètement dérapé lorsque ces derniers ont forcé l’entrée sur le terrain de l’usine et saccagé l’endroit.

À l’invitation de la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex, les participants s’étaient rendus devant l’usine pour exprimer leur mécontentement face à la poursuite des activités de Stablex et leur étendue sur le terrain de la Grande Tourbière.