« Pour 2023, nous allons concentrer nos efforts dans des aménagements à réaliser dans nos bâtiments municipaux pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite – dont plusieurs aînés – et nous tâcherons d’améliorer l’expérience des personnes à besoins particuliers et de leur famille lors de certains événements publics ou certaines activités. Nous verrons également à offrir des activités gratuites aux proches aidants qui accompagnent les personnes vivant avec un handicap », résume Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et à l’accessibilité.
Mesures prévues en 2023
D’abord, l’aménagement physique du Centre récréoaquatique sera amélioré par l’ajout de boutons-poussoirs pour automatiser les portes qui ne le sont pas, ainsi que de poubelles et de bancs dans certains cabinets. Les distributeurs de papiers à main seront également abaissés dans les salles de bain.
De plus, lors de Blainville en fête et de la Fête au parc, un espace sans stimuli sensoriel sera aménagé pour favoriser le repos des personnes à besoins particuliers et des familles/proches aidants. Un espace pour se changer sera aussi prévu. Puis, lors de la Maison enchantée, un temps exclusif sera réservé pour les enfants à besoins particuliers et leur famille.
La Ville entend également permettre aux proches aidants d’adhérer à la carte Accompagnement loisir (gratuité des activités de loisirs pour les gens qui accompagnent les personnes vivant avec un handicap).
Finalement, ces actions seront accompagnées d’une campagne de communication annuelle pour diffuser des services offerts aux personnes vivant avec un handicap.
« De plus, la Ville a l’intention d’accorder un mandat à un consultant externe afin d’évaluer l’accessibilité universelle de nos bâtiments municipaux les plus fréquentés par les citoyens. Ces précieuses informations nous permettront, dans les prochaines années, d’améliorer nos immeubles publics afin que toutes les clientèles y aient accès », ajoute Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et à l’accessibilité.
Le comité consultatif poursuivra son mandat
Au cours des prochaines années, le comité consultatif sera à nouveau mis à contribution afin de prioriser d’autres actions. Aussi, dans une étape ultérieure, les commerces et restaurants seront sollicités pour bonifier l’accès à leurs locaux.
« Comme société, nous avons des efforts à faire en matière d’accès universel aux immeubles, infrastructures et événements. Notre objectif est de simplifier et de faciliter la vie de ces citoyens. Individuellement, nous devons aussi nous assurer d’adopter des comportements plus empathiques. Comme administration publique, nous avons un devoir de sensibilisation à faire auprès de la population et c’est notre engagement », souligne la mairesse de Blainville, Liza Poulin.
Rappelons que la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale exige des municipalités de plus de 15 000 habitants qu’elles adoptent un plan d’action dont l’objectif est d’identifier les obstacles à l’intégration des personnes handicapées et qu’elles mettent de l’avant des actions pour réduire ces obstacles.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2023.
MOTS-CLÉS
Blainville