logo journal nord-info
icon journal
Blanc Gourmand, un hommage étoilé à Jean Bouchard

Vêtus de blancs, la famille et les proches de Jean Bouchard lui ont rendu un dernier hommage.

Blanc Gourmand, un hommage étoilé à Jean Bouchard

Publié le 23/07/2023

Le choix d’un thème blanc n’était pas anodin en cette soirée du 8 juillet dernier, où la famille et les proches du défunt Jean Bouchard lui rendaient un hommage paisible et ressourçant. Fruit d’une collaboration entre Pallia-Vie et Céline Pichet, veuve de l’ancien maire de Mirabel, « l’événement signature » avait lieu au Parc régional du Bois de Belle-Rivière, un endroit qu’il affectionnait spécialement.

Ayant élevé sa famille et passé sa vie à Mirabel, Jean Bouchard en était un pilier au moment de s’éteindre du cancer en décembre 2021, croit Stéphane Michaud, directeur général du Parc du Bois de Belle-Rivière. Il se dévouait de façon exceptionnelle pour sa communauté, et ce, avant même ses années à la tête de la Ville, soit de 2013 à 2021.

« Aujourd’hui, on livre sa pensée, son espoir ensemble », confie Stéphane Michaud sur les lieux, avant de souligner l’« énergie commune » que Jean Bouchard et lui déployaient pour Mirabel.

Concrétiser une vision

Stéphane Michaud dénote les efforts dont faisait preuve Jean Bouchard pour mettre la Ville en valeur, et le Parc Bois de Belle-Rivière avec elle. Il y avait notamment inauguré l’observatoire astronomique et le parc à chiens, souhaitant faire du Parc un joyau reconnu à travers le Québec. Il avait même évoqué le projet d’y créer un espace pour les gens disparus, et c’est dans cette optique tout-à-fait particulière que la plaque commémorative dévoilée en son honneur ce soir-là lui rendait la pareille, ancrant sa présence au cœur de Mirabel pour de bon.

« C’est une personne qui a été vraiment intensivement impliquée, dans tous les projets de la communauté, résume Stéphane Michaud. Au travers toutes les années où il a pu être en fonction à la mairie, il a vraiment propulsé l’organisation à un niveau extra-Mirabel. »

Une plaque commémorative en honneur de Jean Bouchard a été dévoilée en début de soirée.

Des étoiles au menu

Bon vivant, le maire recherchait la qualité dans les moments autant que dans les relations humaines, se remémore Stéphane Michaud.

« Jean était un ami pour moi, et un ami pour nous tous », marque-t-il devant les regards brillants d’émotion des convives.

« Ils sont tombés en amour avec le site, constate Céline Pichet à leur égard. Mais moi, je le suis déjà depuis très longtemps. »

Selon elle, la formule de la soirée, soit de partager un repas en étant vêtus de blanc, puis de sortir contempler les astres à l’observatoire, aurait beaucoup plu à son mari.

« Le blanc, pour nous, ça représentait déjà les étoiles, se rappelle-t-elle. C’est un clin d’œil que je lui ai fait. »

Redonner

Depuis sa présentation initiale du projet en mars 2022, Céline Pichet collabore avec l’organisme Pallia-Vie et orchestre Blanc gourmand au profit de ce dernier. Son époux ayant reçu ses services de soins palliatifs, il n’y avait là, pour elle, qu’un simple retour du balancier.

« Pallia-Vie m’a donné beaucoup, beaucoup pendant que Jean était en fin de vie », reconnait Céline Pichet.

Pour l’organisme jérômien, il s’agissait de la première visite événementielle du Parc du Bois de Belle-Rivière.

« On découvre en même temps que nos invités ce superbe endroit », lance Julie Sergerie, coordonnatrice des communications et du marketing de la Fondation Pallia-Vie, avant d’expliquer que ce genre de rassemblement constitue le carburant financier de la maison de soins palliatifs. En effet, des 2,7 M$ que Pallia-Vie se doit d’amasser chaque année, 50% proviennent des activités de financement de la Fondation. Le tout lui permet d’assister sans frais des personnes en phase terminale dans les Laurentides, et ce, depuis 1983, indique Julie Sergerie.

« C’est vraiment une ressource essentielle dans la région. »

Tout comme l’était Jean Bouchard, selon son entourage.

MOTS-CLÉS