« On garantit la bonne humeur à la sortie »
Voilà déjà près de 10 ans que le quatuor n’a pas performé à Blainville, bien qu’il soit passé sur la Rive-Nord l’an dernier lors de la tournée de « Perfecto », explique le musicien. Blainville en fête fera partie de la « brochette de festivals » des membres, après quoi ils reprendront, à l’automne, la tournée en salle de leur nouvel album, « Top Minou ». Si les spectateurs peuvent d’ailleurs s’attendre à se faire offrir des morceaux tirés de celui-ci, Bleu Jeans Bleu se laissera porter par le moment pour décider de ce qu’il joue.
« En festival, on fait un heureux mélange, confie Mathieu Lafontaine. De soir en soir, on modifie et, des fois, on déterre de vieux classiques. »
« Jouer dehors, l’été, c’est pas mal le nanane ultime. »
Le fait qu’un public très large assiste à l’événement contribuera à instaurer une énergie spéciale, avance Mathieu Lafontaine.
« C’est toujours le fun, pour nous, de pouvoir le faire devant des gens qui ne nous ont jamais vus. »
L’ambiance devrait donc être changée par l’inattendu et laisser place à la surprise, de façon différente qu’avec un auditoire qui se déplace exclusivement pour écouter Bleu Jeans Bleu. Les gens qui connaissent vaguement le groupe, sans être des fans, seront aussi amenés à mieux comprendre son univers.
« Les shows extérieurs municipaux comme ça, c’est des fichues de belles occasions pour nous de montrer c’est quoi les ‘’ Bleus ‘’ en show, affirme Mathieu Lafontaine. Ça donne toujours un beau public qui est prêt à découvrir quelque chose de nouveau. »
L’effet Bleu Jeans Bleu
Ces temps-ci, tout roule pour le groupe, qui a trouvé sa « formule idéale », selon Mathieu Lafontaine.
« Depuis Coton Ouaté, il y a quand même un engouement qui a tout changé, remarque-t-il. On est extrachoyés. On s’en rend compte et on le sait. Tant qu’on ne l’oubliera pas, je pense qu’on va prendre notre gros plaisir là-dedans. »
Les membres sont loin d’être blasés et conservent un équilibre, et l’esprit familial qui s’est bâti dans l’équipe au fil des années contribue à leur donner une impression d’accomplissement.
« Je pense qu’on a trouvé notre façon de se préserver pour garder l’énergie qu’on a et le vouloir qu’on a », croit Mathieu Lafontaine.
Pour le reste de sa tournée, le groupe, qui a joué en Europe pour la première fois en 2022, devrait demeurer au Québec et dans les Maritimes. En ce qui concerne d’éventuelles nouvelles sorties, Mathieu Lafontaine est convaincu que « Top Minou » n’était pas le dernier album de Bleu Jeans Bleu.
« La création, tu ne peux pas vraiment la mettre à ‘’off‘’. Il y a déjà du filon de la suite qui commence à exister », laisse-t-il planer.
MOTS-CLÉS
Blainville
Blainville en fête