En octobre, le conseil d’administration du CSSMI a adopté une résolution demandant au ministère de l’Éducation d’inscrire au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 la construction d’un nouvel établissement d’enseignement primaire de 28 locaux à Bois-des-Filion.
Informés de ce projet, les élus filionois ont dès le mois suivant signifié leur désaccord en demandant formellement au ministère de rejeter cette requête.
Des enjeux financiers et urbanistiques
Il y a d’abord un enjeu financier. Pour céder le terrain au CSSMI, la Ville de Bois-des-Filion doit d’abord en faire l’acquisition, une démarche qui pourrait coûter de huit à dix millions de dollars, estime l’administration municipale.
De plus, la nouvelle école serait située sur le terrain adjacent à la résidence intermédiaire du groupe Mandala Santé, dans un axe déjà problématique en ce qui a trait à la circulation. Tout compte fait, le maire Gilles Blanchette confirme que l’emplacement prévu n’est pas conforme à la réglementation municipale d’urbanisme.
En mode solution
Avant d’aller de l’avant avec une nouvelle école, le conseil municipal préconise plutôt l’agrandissement et la rénovation des écoles primaires existantes. « On juge que la planification démographique est surévaluée pour notre territoire », souligne M. Blanchette, tout en précisant que Bois-des-Filion compte déjà deux écoles primaires et une école secondaire sur son territoire, pour une population de 10 500 habitants.
Cela dit, Bois-des-Filion tend la main au CSSMI afin de « trouver une solution qui conviendra à tout le monde ».
MOTS-CLÉS
CSSMI
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Jeunesse