Installé à Bois-des-Filion depuis seulement trois ans, Bélanger remporte les élections haut la main par 60, 44 % des voix, contre 39,56 % pour son adversaire.
« Je trouve que c’est une belle preuve de confiance », souligne le nouveau maire, encore ému par l’élan populaire qui l’a porté au pouvoir. « Je suis conscient que le vote a d’abord été fait pour le changement, ensuite pour la jeunesse, et enfin pour mes compétences et ma personnalité », ajoute-t-il.
Dès le lendemain des résultats, le nouveau maire s’est attaqué aux dossiers urgents, notamment les infrastructures municipales et les services publics. « Nous avons plusieurs enjeux présentement, en matière d’aqueduc et d’égouts intermunicipaux, explique-t-il, mentionnant certaines de ses priorités. Il veut s’attaquer aux infrastructures qu’il qualifie de déficitaires, citant la salle de quilles municipale dont il projette la révision : « Elle n’est plus rentable, et on perd environ 100 000 $ par année. Il faut revoir son usage pour offrir plus de services aux citoyens », laisse-t-il entendre.
Sur le plan des ententes intermunicipales, il souhaite revoir la gestion des égouts avec la Ville de Terrebonne, notamment le partage des coûts liés aux équipements d’assainissement.
De la transparence et de la proximité
Il promet une communication municipale plus transparente. Il s’agit, pour lui, d’informer les citoyens des bons coups et des projets de la municipalité, « au moins chaque mois », envisage-t-il, évoquant la création éventuelle de tables de concertation avec les acteurs commerciaux, industriels et familiaux.
Il insiste sur sa volonté de collaboration avec les autres conseillers, dans une logique de dynamique interne. Pour lui, « leur expérience est très bonifiante pour notre équipe dans le travail municipal. Donc, je vais accueillir à bras ouverts les autres conseillers. Je vais vraiment valider leur vision », promet le nouveau maire élu.
Soucieux de se rapprocher l’administration municipale et de la population, Charles Bélanger a choisi de prêter serment en public, le jeudi 13 novembre, au chalet communautaire, en soirée. Par ce geste, il entend permettre aux citoyens de le rencontrer en personne, dit-il, précisant avoir invité les organismes communautaires, afin, dit-il, de permettre aux gens de poser leurs questions et de rencontrer le nouveau conseil municipal ainsi que les conseillers élus. »
« Donc, c’est la première étape pour avoir un lien direct avec le conseil municipal de ce côté-là. »
Du renouveau dans la continuité
« Je ne vais pas réinventer la roue », lance le maire Bélanger, insistant sur l’importance de la continuité. Il se dit toutefois prêt à apporter des changements lorsque la population en exprime le besoin.
Le nouveau maire souhaite imprimer sa marque sans rompre avec les acquis de l’administration précédente. « Je n’avais pas l’intention de revirer la ville complètement dans une autre direction », précise-t-il. Sa priorité c’est de préserver la stabilité administrative tout en corrigeant ce qui doit l’être.
« Je vais m’assurer que les bons dossiers continuent d’avancer. Ce qui a été bien fait, on va le garder. Mais là où c’était plus mitigé, j’amènerai du changement pour mieux répondre aux besoins de la population », conclut-il.

MOTS-CLÉS
politique
Bois-des-Filion
Élections municipales 2025
Charles Bélanger