icon journal
Bois-des-Filion : La fin annoncée du salon de quilles divise

Photo Ville de Bois-des-Filion – Une pétition contre la fermeture de la salle a recueilli 1 071 signatures, dont plus d’une centaine provenant directement des membres des trois ligues de quilles locales.

Bois-des-Filion : La fin annoncée du salon de quilles divise

Publié le 30/03/2026

À la suite de la décision du 10 février dernier de transformer la salle de quilles de Bois-des-Filion en salle multifonctionnelle, des citoyens ont signé une pétition pour empêcher la disparition de leur salon de quilles, tant apprécié.

La décision de transformer la salle de quilles du Centre des loisirs en salle multifonctionnelle continue de susciter de vives réactions au sein de la population. Adoptée par le conseil municipal le 10 février dernier, la mesure entraînera la fin des activités de quilles dès le 30 avril 2026, au profit d’un nouvel espace public prévu pour 2027.

La Ville justifie ce virage par une volonté d’optimiser l’utilisation des infrastructures municipales. Selon le maire de Bois-des-Filion, Charles Bélanger, la salle actuelle est peu fréquentée et coûteuse à maintenir. « C’est donc avec cette perspective et avec la préoccupation d’une saine gestion des deniers publics […] que nous avons pris la décision de la transformer », a-t-il indiqué.

L’administration évoque notamment des équipements vieillissants, des coûts d’entretien élevés, des difficultés de recrutement du personnel et un modèle peu rentable, notamment en raison de l’obligation d’offrir un service alimentaire et de détenir un permis d’alcool.

Une mobilisation citoyenne importante

Malgré ces arguments, la décision passe mal auprès de plusieurs usagers. Une pétition contre la fermeture de la salle a recueilli 1 071 signatures, dont plus d’une centaine provenant directement des membres des trois ligues de quilles locales.

Pour ces citoyens, la salle – située au sous-sol du centre des loisirs – représente bien plus qu’un simple lieu d’activité. Elle constitue un espace social important, particulièrement pour les aînés.

Diane Larocque, usagère de la salle de quilles, déplore notamment un manque de communication de la part de la Ville, soutenant que les utilisateurs réguliers contribuent pourtant financièrement à l’activité.

« Nous offrons une contribution de 250 à 300 $ par groupe par semaine », souligne-t-elle, remettant en question l’argument de non-rentabilité avancé par la municipalité.

Elle critique également l’absence de promotion de la salle. « Tu ne vendras pas si tu ne t’arranges pas pour remplir la salle », lance-t-elle, estimant que la Ville n’a pas mis en place les efforts nécessaires pour attirer davantage d’usagers.

Un débat sur la vocation des espaces publics

Du côté de la Ville, on insiste sur la nécessité d’adapter les infrastructures aux besoins actuels de la population. Le projet de salle multifonctionnelle vise à répondre à une demande croissante pour des espaces polyvalents pouvant accueillir des activités sportives, culturelles et communautaires, notamment pour les familles, les jeunes et le milieu scolaire.

Une consultation citoyenne est d’ailleurs prévue dans les prochains mois afin de définir les usages futurs de cet espace.

Néanmoins, pour plusieurs citoyens, cette transformation se fait au détriment d’un service existant et apprécié. Certains rappellent que la salle de quilles, bien que vieillissante, demeure un lieu actif et fréquenté, notamment par les ligues de l’Âge d’or.

Selon la Ville, la salle de quilles représenterait un déficit d’environ 300 000 $, un argument central dans la décision de la convertir. Mais pour ses défenseurs, la question dépasse les chiffres.