La municipalité se réjouit de franchir cette première étape dans la version 2024-2028 de son Plan Vert. « Je suis particulièrement fier de ce Plan Vert 2024-2028. En atteignant les objectifs que nous nous sommes fixés, nous serons collectivement bien plus résilients face aux défis posés par les changements climatiques », explique le maire de Bois-des-Fillion, Gilles Blanchette.
Actions phares
Quelles actions ont été posées concrètement par ces deux organisations pour recevoir cette attestation de Recyk-Québec ?
– Favoriser l’entretien et la réparation plutôt que le remplacement d’équipement.
– Pratiquer l’herbicyclage (laisser l’herbe coupée sur le sol pour qu’elle serve d’engrais naturel, ce qui conserve l’humidité naturelle du sol et limite le recours à l’arrosage).
– Valoriser les résidus domestiques dangereux (RDD) et les matériaux de construction, de rénovation et de démolition.
– Limiter le plus possible l’emploi d’équipement à usage unique dans ces deux établissements.
– Sensibilisation de la main-d’œuvre à une réduction à la source ainsi qu’à une saine gestion des matières résiduelles.
Cette première étape franchie servira d’outils de mesure pour celles à venir.
Pour Bois-des-Filion, il s’agit de la deuxième mouture du Plan Vert, la première avait été implantée à partir de 2007 sous la gouverne de Paul Laroque et pour lequel on évaluait que seulement 15 % des mesures élaborées n’avaient pas été atteinte ou en voie de l’être.
Cette fois, la ville oriente son action autour de onze champs d’activités, touchant à tous les aspects de la vie municipale et le but est de parvenir à recycler les trois quarts de ses matières recyclables, assurer une meilleure économie de l’eau potable, préserver l’écosystème de la Rivière-des-Milles-Iles, lutter contre les îlots de chaleur et encourager l’agriculture urbaine.
La référence en gestion des matières résiduelles
ICI on recycle + se décrit comme la référence en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles au Québec et offre plusieurs outils sur son site web pour les villes, les entreprises/organismes et les particuliers désireuses et désireux d’améliorer leur pratique et réduire leur empreinte écologique.
La dernière liste des attestés, mise à jour en mars 2024, se chiffrait à 410 entités, parmi lesquelles 96 se trouvent au niveau Mise en œuvre comme le garage municipal et l’écocentre de Bois-des-Filion.
« Je vous rappelle que l’environnement et la saine gestion des matières résiduelles sont des priorités non seulement au garage municipal et à l’écocentre, mais aussi, dans l’ensemble de la Ville de Bois-des-Filion », d’ajouter le maire Gilles Blanchette.
La ville souhaite voir d’autres industries, commerces et institutions inspirés par cette annonce et emboiter le pas dans la poursuite d’une meilleure gestion des matières résiduelles.
Pour plus d’informations sur le Nouveau Plan Vert de la ville de Bois-des-Filion ou sur l’organisme Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion