Ce pont, qui a jadis porté le nom du ministre Louis Athanase David, à Bois-des-Filion, renaît sous une autre forme, celle d’un très joli site d’observation qui a été inauguré, vendredi dernier.
Les deux petites-filles en question, ce sont d’abord l’actuelle ministre libérale de la Culture du Québec, Hélène David, et sa sœur Françoise, voisine de banquette à l’Assemblée nationale, sous les couleurs de Québec Solidaire. Toutes deux avaient alors répondu à l’invitation du maire Paul Larocque qui les accueillies sur le site, une réplique identique de l’entrée et de l’amorce de ce pont qui, jadis, avait joué un rôle fort important dans le développement de Bois-des-Filion et de la couronne nord.
Ce pont très étroit, inauguré en 1924, tout au bout de l’actuelle 37e Avenue, avait été construit à la suite des demandes incessantes du député David, qui réalisait là un souhait particulièrement cher à ses commettants, rappelait Françoise David. «C’est important de le souligner parce que c’est comme ça que je vois le travail du député», de dire cette dernière.
Ce pont reliant la couronne nord à l’Île-Jésus aura favorisé l’affluence des villégiateurs qui venaient se prélasser sur les plages de la rivière des Mille Îles, jusque dans le milieu des années 1960. Plus est, ceux qui le traversaient ne disaient pas qu’ils allaient à Bois-des-Filion, mais à Pont-David, a-t-on rappelé.
Quant à l’avocat Athanase David, né en 1882 et mort en 1953, il fut secrétaire de la Province sous Lomer Gouin et Alexandre Taschereau. Son implication dans le développement de politiques culturelles québécoises aura fait de lui, selon certains historiens, un «ministre de la Culture avant la lettre», lui qui fut aux premières loges lors de la fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal. À ce sujet, Françoise David souligne l’implication de sa grand-mère, Antonia Nantel, pianiste et chanteuse lyrique, qui a eu un rôle tout aussi important (sinon plus) que son époux dans cette aventure. Athanase David, qui était également un amateur de sport, fut président des Canadiens de Montréal, de 1921 à 1935, période au cours de laquelle le Tricolore a remporté trois fois la Coupe Stanley.
La ministre Hélène David, pour sa part, a parlé de ce riche héritage familial qui contient, dit-elle, une charge et des responsabilités : «Ça vient avec une question : qu’est-ce que tu feras pour ta société?». Fière d’être aussi associée à la culture, Hélène David a rappelé que son grand-père était un grand nationaliste, qu’il avait à cœur la langue française, la préservation du patrimoine et le soutien des arts et des lettres.
La Trame verte et bleue du Grand Montréal
Il a fallu engager un montant de 333 567 $ dans l’aménagement de ce site d’observation, une facture que se sont partagée les trois paliers de gouvernement.
Le projet s’inscrivait dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un vaste chantier axé sur la protection de l’environnement. Le site d’observation du pont David fait partie du Parc de la Rivière des Mille-Îles, c’est à dire l’un des cinq grands projets de la Trame bleue et verte.
Outre les vestiges du pont, on y retrouve une réplique de la plaque en bronze qui identifiait jadis cet équipement routier, de même que des panneaux d’interprétation livrant une foule de renseignement sur la faune et la flore riveraines, de même que sur la carrière et la vie d’Athanase David.
«C’est une très belle idée. Je ne sais pas qui l’a eue en premier, mais il y a toujours quelqu’un qui lance ce genre d’idée avant que d’autres la réalisent. À cette personne, je veux dire merci», de souligner Françoise David.